Sur mes étagères #15

septembre 28, 2018


Je vous retrouve en ce vendredi avec un point sur mes dernières lectures. Si vous avez lu l’un de mes articles de la semaine dernière (celui-ci), vous savez que je poste désormais mes avis (et plus rapidement aussi) sur Goodreads, Babelio et Instagram. J’ai fait ce choix tout simplement parce que mes avis lectures étaient plus suivis sur ce genre de réseaux qu’ici (vous pouvez retrouver toutes mes lectures de 2018 ici). Mais je tenais aussi à faire apparaître mes lectures sur le blog, du coup le compromis que j’ai trouvé est d’avoir transformé mes RDV « Sur mes étagères » en petit bilan de lecture, en quelque sorte. Je vous invite donc à me suivre sur l’un de ces trois réseaux si vous souhaitez découvrir mes avis plus rapidement !


Bonjour, c’est l’infirmière

(Editions J’ai lu / Amazon)

C'est un ouvrage qui m'a tout de suite fait penser aux écrits de Baptiste Beaulieu. Ce sont à la fois des ouvrages qui se ressemblent, mais pas la profession et le ton de Charline, ils sont aussi différents. Charline est une infirmière libérale et on la suit dans son quotidien touchant, peu facile et stressant. Le ton de Charline, qui est très agréable à lire, rend les choses très réelles et concrètes. ON la suit dans son métier avec ses difficultés, avec tout ce rapport humain qui en découle. 
J'ai aimé la façon de raconter de Charline qui ne cache rien, qui n'arrondis pas les angles pour faire plaisir. Mais j'avoue que parfois quelques détails étaient un peu inutiles parfois, rendant quelques passages un peu longs à lire.
C'est donc un roman à lire, comme n'importe quel témoignage, qui permet de découvrir une personnalité, un métier !

*****

Lady Di & me

(Glénat / Amazon)

C’est une BD qui m’a légèrement déçue. Pour aborder avant tout les points positifs, le graphisme est top et c’est un ouvrage qui se lit tout de même très bien. Néanmoins, je m’attendais à mieux par rapport à l’histoire que l’on découvre dans ce premier tome ou même ce que laisse entendre le titre. Je m’attendais à découvrir avec plus de profondeurs les liens entre cette jeune journaliste passionnée et la célèbre Lady Di. Or, ici, il y a un d’avantage un appel de la vie conjugale difficile de cette dernière, et un rappel des circonstances de son accident. J’ai trouvé cela assez « léger » et j’ai peu appris... Dommage mas je laisserai néanmoins une chance au deuxième tome pour me rendre compte si celui-ci était introductif ou non.



*****

La tête sous l’eau

(Collection R / Amazon)

            Je ne vous cacherai pas que j'avais un peu d'appréhension face à ce roman, car je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Je ne ferais pas plus de suspens, ce roman fut une très belle découverte et j'ai lu ce roman qui est finalement assez court, d'une traite.
Tout d'abord, la plume d'Olivier Adam que je connaissais déjà est toujours très belle, émouvante et percutante. L'auteur sait rythmer son intrigue jusqu'au bout et c'est vraiment une réussite pour cet auteur qui sait s'adresser aux jeunes lecteurs !
Puis les personnages. Ils sont très touchants : le frère avant tout qui est au centre de cette histoire et qui m'a beaucoup ému par sa force, sa peine et son parcours. Les parents aussi ne m'ont bien sûr pas laissé indifférente, ils vivent la disparition de leur fille d'une façon totalement différente et c'est très intéressant d'avoir choisi cet éclatement familial.
Je n'ai pas envie de trop en dire sur l'intrigue elle-même car c'est la toute la beauté de ce livre. Néanmoins le parcours de la famille ne peut pas ne pas vous toucher. C'est une lecture courte mais percutante et qui prend le lecteur du début à la fin.

*****

Enfances

(Rue de sèvres / Amazon)


Lu, adoré et je recommande!  Cet ouvrage présente différentes enfances que l'on découvre, celles d'artistes, de personnalités, de personnages. C'est intéressant de se pencher sur l'enfance qui est tellement déterminante pour certains (voir tous). C'est un très beau travail réalisé par les deux auteurs et une bonne idée de publication. Cela permet de comprendre les divers parcours, de découvrir des personnes aussi et d'avoir un autre regard parfois. Le format est très agréable aussi !






*****


Connaissiez-vous l’un de ces titres ?

Cet article contient des liens affiliés Amazon. En commandant via ces liens, vous participez à soutenir ce blog !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !