MENU

Sur mes étagères #14

septembre 07, 2018

Un nouveau RDV ou je vous parle de mes dernières lectures. Il y aura divers genres aujourd’hui : une série pour laquelle j’ai eu un coup de cœur, un témoignage intéressant et enfin une romance qui ne m'a pas tellement emballé mais qui offre une jolie découverte de notre capitale.





Diabolic, tome 1 & 2 de SJ Kincaid

(Livre de poche jeunesse / 592p. / Amazon )


RESUME : "Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature. Pourtant, lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne". 
Un Diabolic n'est pas humain. Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. Un Diabolic n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.

MON AVIS : J’ai dévoré le premier tome et j’ai lu à la suite le tome 2. Je n’avais toujours pas découvert cette série et j’ai été complètement sous le charme ! J’ai aimé ce côté science-fiction, lié à la galaxie qui se mêle à une intrigue liée à une famille royale. C’est un univers complètement original, avec des personnages avec lesquels j’ai accroché. J’ai beaucoup aimé  Némésie et sa psychologie complexe. Je la trouve forte, courageuse et rusée. Même si en soit, ce sont la plupart des personnages sont ceux caractéristiques de ce genre de littérature, vous aimerez je pense, faire à votre tour leur connaissance. La plume de l’auteur est très agréable, riche et fluide. On découvre son univers avec une certaine facilité, qui est rythmé par de nombreux événements qui crées des rebondissements qui donnent envie de savoir la suite !

*****

Affaire de familles : immersion au sein d’une brigade spéciale de Agnès Naudin

(Cherche-midi / 304p. / Amazon )

RESUME : Quand les gens me demandent quelle est ma profession, je leur réponds que je suis capitaine de police à la brigade territoriale de la protection de la famille. Leur réaction est souvent la même : « Ce doit être dur comme métier, non ? » Si je leur réponds non, je passe pour insensible. Si je leur réponds oui, je leur mens. Retour sur trois affaires : un bébé secoué, un viol sur mineure et un viol conjugal. Derrière elles, ce sont avant tout des personnes, des situations familiales complexes, souvent de la maltraitance ou de la violence. Mais comment en parler en gardant une juste distance ?
L’auteur passe tout en revue, sans aucun tabou : les autopsies, les interrogatoires, mais aussi ses réactions de jeune flic. À travers ces histoires, Agnès Naudin dévoile ses propres morceaux de vie – deux réalités, professionnelle et privée, se confrontent et s’entrechoquent.

MON AVIS : Ce fut une lecture très intéressante. J’ai aimé découvrir les différentes affaires que l’on rencontre. On les suit du début à la fin, avec un détail très non superficiels qui permet de mieux comprendre le travail de cette brigade. C’est le point fort de ce livre car le côté « immersion » que j’attendais était bien au rendez-vous. J’ai aimé la plume et la façon de narrer les événements d’Agnès Naudin, sauf peut-être ceux concernant ses collègues qui paraissaient alors superficiels face au reste. C’est un témoignage et comme je le dis toujours, il y a toujours à apprendre de ce genre de lecture. Ici, j’ai pu observer la pénibilité de certaine situation, la tristesse face à la mort tragique d’un enfant ou encore la colère face à un homme violent. C'est un très bon ouvrage pour comprendre cette brigade de l'intérieur et se rendre compte de la pénibilité de ce travail qui demande une passion pour cela au quotidien et malgré les aléas de la vie de ces gens.

                                                                               *****

Toi, moi, Paris et tout le reste de Adeline Ferrigno

(Hachette / 335p. / Amazon )


RESUME : Quand elle apprend le divorce de ses parents, Amanda a l’impression que son monde s’effondre. Julian, lui, part à la dérive depuis le décès de son père. Lorsqu’ils se rencontrent à une soirée étudiante, l’attirance est immédiate. Mais la réputation de tombeur de Julian le précède et Amanda déchante bien vite.
Des mots en l’air, un jugement trop hâtif et c’est l’explosion : les insultes fusent. Décidées à ne jamais se revoir, les deux fortes têtes ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont rapidement découvrir que leurs parents sont collègues. Et qui est la première à accepter d’héberger le jeune divorcé avec ses enfants ? C’est la mère de Julian !
Entre disputes et sentiments naissants, commence alors une cohabitation houleuse, où tous les coups sont permis…

MON AVIS : Ce fut un moment de lecture agréable grâce a la plume de l'auteur qui se lit agréablement, rapidement et qui est fluide jusqu'au bout. Le gros point positif de ce roman pour moi est Paris qui sert de toile de fond a cette romance (d'ailleurs la couverture est très réussie je trouve ). J'ai eu l'impression d'être aux côtés des personnages grâce a cela et j'ai apprécié ce détail. Par contre, bien que l'histoire soit touchante, Amanda ou Justin ne m'ont pas plus touché que cela... Bref un moment lecture sympa et pas prise de tête qui plaira a de nombreuses lectrices de romance !

D'AUTRES LECTURES

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !