Blog VS Instagram

26 septembre


En tant que blogueuse je suis connectée à la fois pour partager mon travail et par plaisir de découvrir et suivre des univers différents. Néanmoins, lors de ma pause, j’ai réfléchi un peu à la portée d’Instagram et si ce réseau social que j’apprécie, n’empiétait pas sur mon travail. C’est aujourd’hui ce dont j’avais envie d’aborder avec vous, car c’est une constatation que je vois de temps en temps.





DEUX MOYENS DE PARTAGE

Il faut tout d’abord je pense, repenser les deux supports. Mon blog, que je tiens depuis un certain nombre de temps maintenant, me permet de partager avec vous n’importe quel sujet puisque je suis livre de ma ligne éditoriale. Mon blog a ses propres lecteurs également, qui ne me suivent pas forcément via Instagram. Ce support est le moyen de diffuser mes idées et mes sujets avec plus de détails, de profondeurs que le permet http://instagram.com/mamzellepotter/Instagram.
Ce dernier est d’ailleurs un réseau social qui a un but avant tout : le partage de photographie avec d’autres. Mais avec le développement des réseaux, il est devenu un moyen de partage aussi avec ses légendes. Pour le monde de bookstagram, il permet par exemple, de donner directement son avis sur la lecture. Cela croise donc ce que je peux vous offrir ici mais cela reste néanmoins différent et c’est cela que je voulais mettre en lumière aujourd’hui.



UNE RAPIDITÉ DE L’INFO

C’est une chose qui est réelle : on veut consommer plus rapidement, plus facilement et Instagram avec son application permet ce genre de consommation de l’info. Peut-être parfois trop rapidement car certaines instagrameuses et blogueuses ont-elles aussi eu la bonne surprise de se rendre compte que les légendes n’étaient pas toujours lues, que le « like » était rapide. Alors lire une chronique plus longue sur un blog, se rendre sur celui-ci en question est un temps plus long, que certains n’ont pas, qu’ont ne s’autorise pas à avoir dans un quotidien ou tout va trop vite.
Attention, je ne dis pas là qu’il ne faut pas ouvrir de blog, que personne ne va venir lire vos billets mais il faut prendre conscience que cela demande un effort finalement au lecteur, et je ne parle même pas du commentaire sous votre article... Il faut donc prendre en compte cette constation et mieux communiquer, autrement.



COMPLÉMENTARITÉ

Avoir un blog, c’est devenir blogueuse mais aussi community manager. Avec l’expérience, j’ai appris à communiquer et à prendre conscience de l’importance des réseaux. Instagram est mon réseau social favori, Facebook me sert surtout à communiquer autour de mes articles ou événements importants et j’avoue avoir délaisser Twitter. Même si Instagram a aussi ses torts, la communauté bookstagram est bienveillante et c’est régulièrement que je suis tentée de lire des romans que je vois passer. Je suis moi-même lectrice de blogs mais d’avantage d’Instagram, facile d’accès.
J’ai donc revu ma façon de gérer mon blog que je voulais évoluer et mes publications. J’ai donc décidé de publier mes chroniques sur les sites littéraires (Goodreads & Babelio) et sur Instagram car il y a plus d’impact. Néanmoins, mon blog est important et je veux partager d’autres sortes d’informations, toutes aussi importantes qui intéresseront peut-être un autre public où qui aimeront d’avantage les gens à se pencher un peu plus sur mon blog.



Je vois donc Instagram et mon blog comme deux supports complémentaires, ils me permettent de diffuser mes avis, mes idées de façon différentes car il y a différents types de lecteurs.
 Instagram, n’entrainera pas la fin des blogs, je ne le pense pas, mais c’est à nous de jongler avec !

D'autres lectures :

2 mots doux

  1. Je suis d'accord avec toi sur ton point de vue sur Instagram : beaucoup d'abonnés se contentent de "liker" la photo partagée et ne commentent pas. Je ne critique pas cela car ça m'est déjà arrivé tant il y a de posts disponibles. A côté de cela, les articles de blog demandent du temps, que l'on a pas toujours. C'est pour cela que j'aime alterner entre ces deux plateformes ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je me permets de vous mettre un mot car à l'heure où je viens moi-même de créer mon baby blog littéraire , http://mabouquineliste.canalblog.com, vos articles sont une mine d'infos pour moi! Alors un immense merci! Même si je me rends désormais compte que le chemin pour se faire connaître est bien long mais bon, quand on aime...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !