Subscribe

Flickr Images

Like us on Facebook

Sur mes étagères #12

by - juillet 09, 2018

Le blog reprend du service après une semaine de vacances avec deux lectures qui sont complètement différentes et qui ne m'ont pas emballé de la même façon !





Vives et vaillantes, 7 héroines de contes de Praline Gay-Para

(Didier jeunesse - 128 p. - Amazon)

RESUME: Les femmes fortes sont à l'honneur de ce recueil de contes signé Praline Gay-Para!Les femmes se déguisent en hommes, mettent au défi des princes, portent conseil aux monarques, se battent pour leur liberté…
Ces sept contes féministes venus d’Iran, d’Italie ou d’Albanie mettent en scène des femmes qui étonnent et bousculent avec volonté, amour, détermination et humour. Comme le rappelle l’auteure: «Contrairement à ce qui est souvent avancé par le grand public, les jeunes filles dans les contes n’attendent pas qu’un prince vienne les sauver en les épousant, elles prennent leur destin en main pour devenir femmes.»


MON AVIS: Ce sont des contes ou les princesses ne sont pas sauvées par un Prince charmant, d'ailleurs il ne le sont pas ici. Ce sont des héroïnes fortes, rusées mais qui terminent tout de même celui qu'elles aiment! De superbes contes qui changent de ceux traditionnels (et des stéréotypes) et qui furent une très belle découverte ! Les morales sont très intéressantes et les personnages féminins vraiment marquent l’esprit et donneront une nouvelle image aux jeunes lectrices et lecteurs! A mettre dans les petites mains car en plus la plume est très agréable, adaptée et fluide.



Charisma de Jeanne Ryan

(Collection R - 396 p. - Amazon)


RESUMEAislyn est d’une timidité maladive : impossible pour elle de prendre la parole en public, et c’est encore pire quand il s’agit de discuter avec un garçon…
Alors quand on lui propose du Charisma, drogue de thérapie génique supposée la guérir, elle n’hésite pas bien longtemps. Du jour au lendemain, la voilà devenue charmante et populaire.Mais Aislyn n’est pas la seule à avoir subi l’injection, et il s’avère que ce traitement miracle a de terribles effets secondaires…


MON AVIS: Ce roman ne fut pas une si bonne lecture. je m’attendais à bien mieux malheureusement. Tout d’abord à cause de la plume de l’auteur que je n’ai pas du tout trouvé agréable car le rythme de l’intrigue est lent, trop lent et j’ai trouvé ma lecture un peu laborieuse. De plus, l’intrigue manque de réalités et les personnages sont fatigants tout au long du roman. Aucun personnage coup de coeur pour ma part. J’ai trouvé qu’il y avait un manque de surprises, de vrais rebondissements car j’avais l’impression de toujours appréhender les actions qui allaient suivre.
Il arrive parfois que je n’accroche pas du tout au roman, et cette fois-ci ce n’est pas la plume de l’auteur qui pose souci mais l’univers, les personnages et le fond de l’intrigue.

Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !