Ma sélection pour enfants #4

juillet 16, 2018

Aujourd’hui, ce sera un article avec une nouvelle sélection d’ouvrages pour enfants. J’aime les rédiger car je trouve important que la lecture soit présentée aux enfants dès petits et si je peux aider pour des idées cadeaux ou quelques parents, c’est tout benef' !




 

Ports autour du monde de Mia Cassany

(Nathan / 40 p. / Amazon / Dès 5 ans)

RESUME : Es-tu prêt à embarquer pour un voyage extraordinaire ? Ce livre t’invite à sillonner les mers à la découverte de la diversité des pays du monde et de ses habitants. Ports de mer, ports fluviaux, ports urbains, ports de plaisance, ports de commerce, ports de pêche... Les ports sont des lieux de vie et de rencontres prodigieux, animés du mouvement incessant des bateaux et des gens qui y passent ou y travaillent.
16 escales en images présentent des grandes villes maritimes comme Hong Kong, Hambourg, Barcelone, et des ports plus discrets ou sauvages d’Hawaï, du fleuve Congo, du pôle Nord, du Nil ou de la côte Atlantique. A chaque escale, un texte explicatif et un jeu de cherche et trouve t’aideront à mieux connaitre le pays et à repérer les détails insolites.

MON AVIS : Un ouvrage que j’adore pour deux grandes raisons : le graphisme des illustrations que j’apprécie beaucoup, qui sont doux à l’œil et que j’avais déjà adoré avec Maisons autour du monde. Il y a un petit côté rétro, vraiment, il faut y jeter un œil ! La seconde raison est le contenu de cet album avec des informations simples pour les enfants et ludique puisqu’il faut retrouver un élément. C’est une lecture qui donne envie de voyager, qui fait découvrir des pays en tout simplicité.



La maison de Célia de Javier Martinez 

(Nathan / 32 p. / Amazon / Dès 3 ans)


RESUME : Célia aime beaucoup sa maison, elle a des tuiles qui brillent quand il pleut, deux balançoires, un escalier sur lequel son ours fait sa sieste.
Mais Célia doit déménager, elle est triste de quitter sa maison. Au début, elle n’aime pas trop la nouvelle maison mais Papa installe un toboggan et son ours trouve un bel endroit où faire la sieste…


MON AVIS : Un ouvrage sur le déménagement et ce thème est abordé de façon très touchante. Nous suivons Célia, qui est très attachée à sa maison car elle s’y sent protégée et qu’elle la trouve très jolie. Puis il y a la nouvelle, pas du tout pareille mais les choses vont faire que ca ira mieux. C’est le même parcours que fera l’enfant à force installer ses affaires, de reprendre une routine. C’est vraiment une histoire simple mais touchante et c’est un très bon moment !


Kididoc, mes 1eres histoires animées de Nathalie Choux

(Nathan / 12 p. / Amazon - Amazon / Dès 6 mois)


RESUME :
Bonjour petit avion
Ma première histoire pour découvrir la journée de petit avion grâce aux animations :
- les passagers sont bien à bord ? et le pilote ?
- hop, on fait entrer les bagages dans la soute
- allez, prêt à décoller !
- en vol, petit avion fait de jolis traces blanches
… et bonne nuit petit avion !
Bonjour petit papillon
Ma première histoire pour découvrir l'évolution de la chenille au papillon grâce aux animations :
- maman papillon pond des œufs
- les petites chenilles croquent des feuilles
- vite la chenille tisse un cocon
- qui sort du cocon ? un joli papillon
… et les papillons se retrouvent pour un joli vol coloré !

MON AVIS : Deux ouvrages ludiques, qui sont adaptés aux petites mains avec des coins arrondis ! Les illustrations sont colorés et attireront le regard des plus jeunes et les animations qui sont présentent permettront aux enfants de s’amuser pendant ce temps de lectures. Dans le premier, on découvre la vie qui s’articule autour de l’avion : de la préparation à l’embarquement. Une jolie invitation aux voyages ! Le second permet de suivre une chenille devenant papillon, et est tout aussi intéressant et joli à découvrir.
Vous l’aurez compris, ce sont deux ouvrages adaptés aux petits et je recommande cette collection qui aborde plusieurs thématiques !




Chien pourri ! et sa bande de Colas Gutman & Marc Boutavant

(Ecole des loisirs / 32 p. / Amazon / Dès 6 ans)


RESUME : Rien ne va plus entre Chien Pourri et Chaplapla ! Chien Pourri rêve de faire partie de la bande des frangins, mené par le caniche à frange, Chaplapla, lui, de se faire recruter par Moustacha le chef du gang des Moustachus. La guerre entre chiens et chats est déclarée et tous les coups pourris sont permis ! L’amitié de Chien Pourri et de Chaplapla résistera-t-elle à la guerre des bandes ?


MON AVIS : Les grands thèmes de cet ouvrage sont l’amitié et les disputes. C’est très agréable à lire et j’ai apprécié découvrir ces personnages (et les supers illustrations,  avec un côté un peu rétro) et leurs aventures. Ici on suit Chien Pourri et Chaplapla qui vont aller dans des bandes ennemies. C’est une plume agréable à lire, pleine d’humour !

Un bon moment lecture en perspective dans laquelle les enfants se retrouveront sûrement !


D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !