Ma Pile A Lire des vacances 2018

juillet 18, 2018

Les vacances vont bientôt arriver et je vais donc emporter avec moi quelques romans. Je voulais donc partage avec toi ma petite sélection et pourquoi pas te donner des idées lectures !





Bleak House de Charles Dickens

(Folio / 1472p. / Amazon)

RESUME : Sur fond d’un interminable procès, impliquant une cinquantaine de personnages, Bleak House est le grand roman juridique de Dickens, qui dénonce une institution devenue folle. Raconté par deux personnages différents, de manière très moderne, le récit met en jeu tout un réseau de coïncidences, plusieurs fausses pistes et nombre d’espoirs déçus ou trahis. Roman foisonnant où la justice tourne à l’absurde, où l’on enquête et juge à l’infini, Bleak House est aussi un roman policier dont le véritable héros est Londres, la ville à l’atmosphère empoisonnée par la révolution industrielle. Dans une veine à la fois satirique, sombre et constamment drôle, Dickens décrit un monde où la nature est peu à peu corrompue par l’homme, et signe là son passage définitif vers le roman total.

POURQUOI ? Charles Dickens est un auteur anglais, ses œuvres ont des classiques et j’avais envie de me replonger dans l’un de ses univers. Ici, le résumé me faisait envie, tout comme la couverture très mystérieuse.

 *****

Les tribulations d’une cuisinière anglaise de Margaret Powell

(France Loisirs / 256p. / Amazon)

RESUME : Dans l'Angleterre du début des années 1920, la jeune Margaret rêve d'être institutrice, mais elle est issue d'un milieu modeste et doit "entrer en condition". De fille de cuisine, elle devient rapidement cuisinière, un titre envié parmi les gens de maison. Confinée au sous-sol de l'aube à la nuit, elle n'en est pas moins au service de ceux qu'on appelle "Eux", des patrons qui ne supporteraient pas de se voir remettre une lettre par un domestique autrement que sur un plateau d'argent. Elle saura leur tenir tête et rendra souvent son tablier pour améliorer ses conditions de travail, jusqu'à ce qu'elle trouve enfin, sinon le prince charmant, du moins le mari qui l'emmènera loin des cuisines des maîtres. Grâce à son franc-parler aux antipodes des récits de domestiques anglais trop parfaits, ce témoignage paru en 1968 a valu la célébrité à Margaret Powell (1907-1984). Quarante plus tard, il a inspiré le scénariste de Downton Abbey.

POURQUOI ? Je suis une grande fan de « Downton Abbey » (j’ai hâte de retrouver cet univers prochainement au cinéma) et quand j’ai vu que ce livre avait eu son influence sur la série, j’ai bien sûr été attirée, tout simplement.

*****

La gouvernante suédoise de Marie Suzin

(Folio / 320p. / Amazon)

RESUME : «Dans le grand salon, ce matin baigné de soleil, ils sont là tous les trois, Léonard Sèzeneau, sa femme, et elle, Livia, un peu comme trois acteurs sur une scène, encore ignorants de leurs rôles.»
Qui est Livia, la gouvernante suédoise engagée par Léonard pour seconder sa jeune femme Hulda dans l’éducation de leurs enfants? De la lumière radieuse de Stockholm aux lueurs crépusculaires de Meudon, cette famille va connaître une réussite fulgurante avant le déclin, loin des conventions de la fin du XIXe siècle. Dans ce roman de secrets, d’amours et de fascination mutuelle, Marie Sizun retisse les liens perdus de son étonnante histoire familiale.

POURQUOI ? Le résumé me faisait envie et je suis une grande friande d’histoires familiales alors je suis vraiment curieuse de savoir ce que ce roman réserve !


                                                                         *****

Diabolic, tome 1 : Protéger ou mourir de SJ Kincaid

(Livre de poche jeunesse / 592p. / Amazon)

RESUME : "Avez-vous déjà observé un tigre ? Il possède une mâchoire assez puissante pour broyer l'homme le plus robuste, des muscles d'acier capables de traquer n'importe quelle créature. Pourtant, lorsqu'il attaque, il donne la mort avec une grâce aérienne".
Un Diabolic n'est pas humain. Un Diabolic est programmé pour être fidèle envers une seule personne. Un Diabolic n'existe que pour protéger son maître. Quitte à donner sa vie. Quitte à en prendre d'autres.

POURQUOI ? L’univers me faisait envie et depuis le temps que je le vois, je vais enfin découvrir cette série et rattraper le temps perdu !


 *****


Voilà pour ma PAL des vacances, cette année ma liseuse va rester dans mon bureau. Si tu veux suivre mes lectures, mon avis sur ces romans en « avant-première », je te recommande de me suivre sur Instagram tout simplement ! ET toi, quels romans vont venir avec toi ?

D'autres lectures :

1 mots doux

  1. Hello :) Oh ça à l'air intéressant comme livres ! Bonnes lectures et bonnes vacances :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !