Sur mes étagères #8

juin 01, 2018

Deux ouvrages qui nourrissent l'esprit: un qui est un ouvrage de développement personnel et un autre qui proposent diverses grandes œuvres qu'il faut découvrir ! 






Il n’est jamais trop tard pour éclore de Catherine Taret

(J’ai lu/ 220 p. / Amazon // 3/5)


RESUME : «Il y a deux ans, comme le font les gens raisonnables quand ils sont au fond du trou, j'ai consulté une voyante qui m'a fait cette surprenante révélation : Il ne faut pas vous inquiéter, vous êtes une late bloomer, tout va vous arriver plus tard dans la vie! Selon elle, je n'avais rien raté, je prenais juste mon temps. J'étais en train de grandir, de m'enrichir, de pousser comme une plante en milieu de saison. Et surtout, un jour, c'est sûr, le sens allait se révéler à moi. J'ai retroussé mes manches, j'ai creusé pour déterrer les peurs, les croyances et les injonctions qui m'empêchaient d'avancer, j'ai semé les nouvelles graines qui allaient me faire éclore. Il n'y a ni âge, ni sexe, ni origine, ni taille, ni poids pour être late bloomer... C'est la beauté de cette aventure.»

MON AVIS : C’est un ouvrage qui me faisait envie car je trouvais la thématique très intéressante et originale. C’est la première fois que j’entendais ce terme de « late bloomer » et cela m’a beaucoup intrigué. J’ai trouvé le fond intéressant, dans le sens ou le message que fait passer l’auteur est fort et nécessaire : ce n’est pas grave de se découvrir sur le tard. On se nourrit des expériences pour devenir la personne que l’on est, même tardivement. Néanmoins, là ou j’ai eu le plus de difficulté, c’est avec la forme. Dans le sens ou l’auteur nous livre une sorte de « journal intime » avec ses expériences à elle, ce qui a fonctionné pour elle et j’ai trouvé cela dommage. Même si il est possible de s’inspirer de sa propre expérience, cela met une certaine distance et peut-être que la forme d’une sorte de « guide » aurait pu être plus ludique, en plus de son vécu.


Les chemins de l’essentiel de Jacques Attali

(Fayard / 260 p. / Amazon // 4/5)


RESUME : « Une vie bonne, libre, épanouie le sera davantage si on la traverse en ayant la chance de fréquenter aussi souvent que possible les plus grands chefs-d’œuvre de la création humaine. Ils constituent un formidable moyen de découvrir les autres, le monde et soi-même.
Aussi m’est-il venu l’idée d’oser dresser une liste des principaux romans, essais, films, œuvres musicales, tableaux, monuments, sculptures et sites de toutes les cultures. J’ai mis plusieurs décennies à établir cet inventaire. C’est une immense joie que de partager cet essentiel humble et subjectif auquel chacun devrait avoir accès. Un essentiel à portée de tous. Un essentiel qui surprendra, quelle que soit sa culture d’origine.
Et maintenant, lisez, écoutez, regardez, vivez ! »


MON AVIS : C’est un ouvrage que j’ai découvert au hard en regardant Quotidien. J’aime bien le sujet qui est abordé, savoir quelques œuvres il faut avoir lues, les films et les œuvres d’art. Même si les listes restent d’une certaine façon suggestive puisque cet ouvrage est écrit par Jacques Attali et qu’il faut prendre cela en compte, je trouve cela toujours intéressant et inspirant ! Pour ce qui est des lectures, car c’est surtout pour cela que je me suis plongée dedans, j’ai trouvé les propositions intéressantes car on part d’une œuvre très ancienne aux romans plus contemporains. Cela recoupe ainsi plusieurs époques, plusieurs styles et c’est un bon ouvrage pour piocher des œuvres à lire, redécouvrir. 

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !