Subscribe

Flickr Images

Like us on Facebook

Sur mes étagères #11: spécial Grèce Antique

by - juin 22, 2018

Aujourd’hui je reviens avec trois romans qui tournent autour d’un sujet: la Grèce Antique. Tu pourras retrouver un roman mêlant essai et fiction sur la cité de Sparte, ainsi que deux romans jeunesses qui proposent une autre vision de la mythologie grecque.





La naissance des sentiments de Jean-François Kervéan

(J’ai lu - 320p. - Amazon)

RESUME : Nous sommes avant Socrate, Platon, Aristote et dans la Grèce du Ve siècle avant J.-C. À Sparte, la citoyenne Carthas, veuve de grand guerrier, met au monde un fils, Aphranax. L'enfant présente une malformation invisible, dans une société qui élimine les faibles. Victime d'un sentiment maternel interdit chez les siens, la veuve Carthas va dissimuler cette faille. Sa conduite hors la loi provoque le Destin. Le vieux monde vacille : Athènes poursuit son envol démocratique, les cités doivent s'unir face à l'envahisseur perse, les Dieux semblent lâcher les Grecs. Les rois, les peuples, les Pythies, la pensée basculent vers les temps nouveaux...
Un roman à la fois érudit, drôle et poignant, dont le souffle nous emporte aux origines des valeurs de l'Occident. Cette épopée n'a pas pris une ride. Elle réveillera chez le lecteur " le goût âcre de la Liberté qui enivrera toujours le coeur des mortels ". Bon et beau voyage !

MON AVIS : Soyons honnête, la couverture n’est pas très représentative de la qualité du roman. Elle n’est pas très jolie mais il ne faut surtout pas s’arrêter à la couverture car à l’intérieur est très riche!
Dans ce roman, nous nous retrouvons plongé dans la cité de Sparte et plus particulièrement aux côté de la veuve de Carthas. Cette dernière donne naissance à un enfant, malade, Aphranax, qu’elle va tenter de protéger puisqu’à cette époque, les tares chez les enfants n’étaient pas acceptées, encore moins à Sparte.
L’auteur arrive, avec sa plume de qualité, à renseigner le lecteur avec plusieurs connaissances sur la vie à cette époque et les conditions des femmes et des enfants notamment. Jean-François Kervéan mêle avec brio essai et fiction, donnant une lecture de grande qualité et qui plaira à tous passionné, comme moi, de cette époque riche qu’est la Grèce Antique.


Les enquêtes d’Hermès (tome 1 & 2) de Richard Normandon

(Gallimard Jeunesse - 176 p. | 192 p. - Amazon | Amazon)

RESUME : Qui a tué le célèbre architecte ? Les suspects ne manquent pas. L'inventeur du labyrinthe où fut enfermé le Minotaure s'était fait beaucoup d'ennemis. Seul Hermès, le plus malin des dieux, est capable de démêler cette énigme. Même s'il lui faut descendre jusqu'aux Enfers pour découvrir la vérité... Le premier volume d'une passionnante série policière, pleine de mystère et d'humour. Avec Hermès, le dieu détective, plongez dans les secrets de la mythologie grecque.

MON AVIS : J’ai adoré ces deux romans qui apportent une certaine nouveauté dans les supports qui traitent de la Grèce Antique. Richard Normandon arrive à mêler policier et mythologie grecque d'une façon simple et claire, et adaptée pour un public dès 10 ans.
Ici les mythes de Dédale (tome 1) et Méduse (tome 2) se mêlent à une enquête policière menée par Hermès dans laquelle on retrouve les ingrédients des mythes à savoir: des vengeances, des montres et des héros.
Vous l’aurez compris, c’est une nouvelle vision des personnages mythiques que nous connaissons mais qui reste très agréable à lire et à découvrir !



Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !