Sélection spéciale Coupe du monde 2018 !

Aujourd’hui, en l’honneur de la coupe du monde de football 2018, j’ai décidé de te parler de quelques ouvrages pour les enfants qui ont pour thème le football. Ce sont des nouveautés que propose Nathan et que je trouvais bien d’aborder en cette période propice à cela !





Dans le temple du football Clairefontaine de Mathieu Delattre

(Nathan / 80p. / Amazon / Dès 9 ans)

RÉSUMÉ : Une immersion totale dans ce Centre dédié à l'exigence et à la haute performance : 
- les Bleus à Clairefontaine : leur arrivée, une journée-type, la préparation d'une rencontre importante ... - Les grands noms de Clairefontaine : Fernand Sastre son "inventeur", Platini, Zidane, Henry, Deschamps, M'Bappé, Griezmann, Matuidi, Lloris... - Les jours de gloire : de la victoire en Coupe du monde en 1998 à l'Euro 2016 en France et bien sûr la préparation de la Coupe du monde 2018.

MON AVIS: C’est un ouvrage plutôt bien constitué et assez ludique. Son format est agréable, il y a diverses informations en plus, des photographies et j’ai surtout aimé le fait de retrouver des femmes dan s cet ouvrage que l’on pourrait penser exclusivement masculin. Même si la majorité des personnages publics sont des hommes je voulais tout de même signaler ce détail important qui fut une bonne surprise.
Il y a diverses informations: la biographie de certains grands footballeurs, des grandes dates de l’équipe de France et bien sur plus d’information sur le centre Clairefontaine que je ne connaissais pas tant que cela. Même en tant qu’adulte, cet ouvrage permet d'apprendre des choses comme sur sa création, les grandes citations que l’on peut retrouver sur le mur la bas.
Un ouvrage ludique qui permet d’apprendre d’une façon plutôt agréable!


 Clairefontaine, l'école des Bleus (tome 1 & 2) de Fabrice Colin

(Nathan / 180p. / Amazon / Dès 8 ans)

RÉSUMÉ: C'est la rentrée au centre de Clairefontaine. 
Les pensionnaires sont dans leurs petits souliers... Surtout Désiré, qui ne connaît personne et a du mal à s'acclimater à son nouvel environnement. Après un match amical, dont il s'attribue la défaite de son équipe, il se met sérieusement à douter de ses capacités. Désiré est tout près d'abandonner. Son amitié naissante avec Mathis, pour qui il prend parti dans un conflit sur le terrain, saura-t-elle lui redonner confiance ? 

MON AVIS: Ce sont des romans qui plairont aux jeunes qui souhaitent devenir footballeurs ou qui ont cette passion pour le ballon rond. Nous suivons de jeunes sportifs durant leurs formations à  Clairefontaine. Bien que cela ne soit pas du tout mon univers, j’ai apprécié que les valeurs du football se retrouvent ici ! Les personnages et les  intrigues sont bien menés et l’écriture est fluide et simple, ce qui permettra aux jeunes lecteurs de se servir de ces supports en premiers romans.
Le seul “bémol”, c’est que les héros auraient pi être des héroïnes… Avoir avec les prochains tomes!


 T'choupi, champion de foot de Thierry Courtin

(Nathan / 22p. / Amazon / Dès 2 ans)

RÉSUMÉDans son club de foot, T'choupi s'échauffe, s'entraîne à faire des passes, à tirer... mais ce n'est pas toujours facile. Lorsque le match commence, T'choupi est très impressionné !

MON AVIS: Un roman pour les tout-petits qui vivront à leur façon cette nouvelle coupe du monde 2018. Comme d’habitude et le reste de la collection, l’ouvrage est encore réussi avec ses pages plastifiées pour les petites mains et le format pratique. Ici T’choupi doit faire un match après son entrainement. Une façon d’aborder le football, la préparation d’un match et les valeurs !

Une jolie façon de découvrir le football et cet univers aux tout-petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !