Positiver la panne de lecture

juin 03, 2018

Dans mes favoris, j’ai résumé mon mois notamment avec le mot « pause ». En effet, pendant un certain temps, j’ai stoppé la lecture d’une façon involontaire alors que, comme je te l’ais dis, c’est mon sport. J’avais envie de te parler de cette période que l’on connait toutes.





Le mental, un possible ennemi


C’est la première raison pour laquelle je ne lisais plus. Le quotidien et les tracas de la vie quotidienne jouent sur mon humeur, comme toute personne et cela a entraîné une chute de mon temps de lecture, puis l’arrêt pendant un temps pour d’autres activités. L’important est de s’écouter avant tout car la lecture est une passion et ne doit pas devenir une contrainte.
Il y a aussi ma routine. Je n’ai plus de routine depuis un certain temps et cela ne me va pas. J’ai l’impression de ne plus avoir de temps pour moi et donc de lire. Je suis une fille à routine, de plus en plus.

S’éloigner pour mieux revenir


Parfois il est bon d ne plus lire. J’ai vécu d’autres choses pendant ce temps, je me suis inspirée d’autres expériences et cela ma ouvert un peu plus mes horizons. Cela n’est donc pas négatif ! C’est aussi le moment, en tant que lectrice, que je fais du tri dans ma bibliothèque. J’en profite pour regarder les livres que je ne lirais plus, qui appartiennent à une autre poque pour moi et je les revends sur ma boutique ou je les donne, tout simplement.


Déculpabiliser pour faire le point


Ce n’est donc pas grave quand une panne de lecture ou l’envie baisse. Il ne faut pas culpabiliser par rapport à soi, se comparer à d’autres lectrices quitte à délaisser les réseaux sociaux !
C’est aussi une période qui permet de s'ouvrir à de nouveaux horizons et d’autres genres de lectures comme du développement personnel, de la BD pour des formats lecture plus courts, … . C’est le moment de varier les plaisirs !




Ne plus lire n’est donc pas une expérience négative, elle fait partie de la vie des lectrices et lecteurs. Il faut simplement la prendre comme une ouverture d’esprit et vers de possibles nouveaux horizons. 

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !