Ma sélection pour enfants #4

08 juin

Une nouvelle fois, je reviens avec une sélection d’ouvrages pour enfants. Ce sont différents genres que je vous conseille fortement.




   T’choupi fait du camping de Thierry Courtin

(Nathan / 32 p. / Amazon / Dès 2 ans)


RESUME : Aujourd'hui, T'choupi part en randonnée avec ses parents et ce soir ils vont dormir sous la tente en pleine nature, quelle aventure !

MON AVIS : T’choupi est un héro indémodable pour les plus petits et je suis toujours aussi agréablement surprise. Les pages sont plastifiées et donc résistantes aux petites mains et les couleurs et le court format seront agréables pour les lecteurs les plus jeunes et aider à leur éveil. Ici, la thématique s’accordera très bien avec la période estivale qui arrive ! De plus, en téléchargeant l’application « nathan live ! », il est possible d’écouter l’histoire tout en suivant les images du roman, ce qui permet à l’enfant d’avoir une certaine indépendance.


Les robes magiques de pôdane de Françoise Boucher 

(Nathan / 40 p. / Amazon / Dès 5 ans)


RESUME : Pôdane est une petite fille étrange qui ne veut jamais s’habiller comme tout le monde. Dans sa chambre, elle a une armoire magique : une armoire à robes extraordinaires. Chaque jour, elle choisit une nouvelle tenue : une robe voiture, une robe papillon, une robe gâteau d’anniversaire, … Mais les robes extraordinaires ont des effets inattendus, et à chaque fois, Podâne se retrouve… toute nue. Ça ne peut plus durer ! Pôdâne rêve de vêtements un peu moins capricieux : qui ne démarrent pas, ne disparaissent pas, et ne s’enfoncent pas dans le sol. Où les trouver ?

MON AVIS : C’est une histoire originale par la mise en scène que l’on trouve dans cet album.  C’est une histoire poétique, colorée et pleine d’humour. L’intrigue met en scène Pôdane qui est un peu capricieuse et qui cherche la robe parfaite pour elle, c’est vraiment assez drôle et les dessins parleront aux jeunes lecteurs et surtout lectrices !


Le plan Rita de Helen Friel & Ian Friel

(Flammarion / 64 p. / Amazon / Dès 8 ans)


RESUME : Te voilà ! Je m'appelle Rita et nous avons besoin de toi ! Armand Songes a disparu et le célèbre parc d'attractions de l'île des Songes est en danger. Au début, nous étions affolés, mais nous avons vite élaboré ce que j'appelle le 'Plan Rita'. Armand ne nous a laissé que ce carnet rempli d'énigmes. Nous n'y comprenons pas grand chose pour l'instant mais on compte sur toi pour nous aider. Allez, en route pour l'aventure, le destin de l'île des Songes dépend de toi !

MON AVIS : C’est un ouvrage parfait pour cet été et occuper les enfants ! C’est un roman ludique tout d’abord puisqu’il est constitué d’une carte et d’une loupe. De plus, la forme de cet ouvrage le rend vraiment amusant puisqu’au fil des énigmes, l’enfant va se balader dans le roman selon ses découvertes. J’ai aimé le format de la couverture qui donne un réel aspect d’aventure et donne un rôle de héro au lecteur ou à la lectrice.
C’est un ouvrage que je ne peux que recommander fortement !


Sissi, impératrice rebelle de Sophie de Mullenheim

(Fleurus / 168 p. / Amazon / Dès 9 ans)


RESUME : Un récit qui retrace la vie de Sissi, afin que la lectrice découvre ses premiers pas à la cour de Vienne, son rôle de mère et d'épouse, ses rêves, ses voyages, son amour pour la nature et pour son peuple.
L'histoire de Sissi, l'impératrice la plus célèbre d'Europe, qui a marqué son époque par sa beauté, son refus des convenances et son destin tragique.

MON AVIS : Je suis une grande admiratrice de l’impératrice Sissi et quand j’ai vu cet ouvrage, je l’ai trouvé totalement charmant avec sa couverture rigide, son illustration soignée et le côté ouvrage ancien qui est donné. A L’intérieur, on retrouve son histoire depuis sa rencontre avec son mari, l’empereur d’Autriche jusqu’çà l’assassinat de cette dernière. J’ai aimé aussi qu’il y est un point sur le destin des autres personnalités qui entouraient Sissi. Le récit contient aussi quelques photographies et les chapitres, plutôt courts, permettront aux lecteurs les plus jeunes de pouvoir lire avec un certain confort.
Il y a certaines informations historiques intéressantes et même si le récit est inventé, le fond est juste et j’ai été surprise positivement !
C’est un ouvrage appartenant à une collection très intéressante « Destin de femme » qui est aussi constituée de l’histoire de Marie-Antoinette et sur laquelle je vais garder un œil.



Des ouvrages différents mais qui restent de très jolies surprises !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !