Mes astuces pour déménager quand on est une lectrice

06 mai

L’autre jour,  j’ai remonté le fil de mes publications Instagram et je suis tombée sur une photo : celle de mon déménagement et j’ai alors eu l’idée d’un article. En effet, le déménagement est une étape que nous avons tous connus, et il y a une étape aussi commune à toutes lectrices : la mise en carton des livres ! J’avais donc envie de faire une petite liste récapitulative en cas de déménagement !





La mise en cartons


Ce n’est pas forcément l’étape la plus gratifiante, au bout d’un moment la vision des cartons devenait insupportable. Mais il faut en passer par là et c’est le moment ou il faut faire plusieurs choses !

Avant de ranger les livres, tu peux utiliser ce moment pour faire le tri dans tes romans. Y en a-t-il que tu ne liras plus ? Il te manque des ouvrages ? C’est le moment de faire le point et ainsi pourquoi pas penser à des dons à ton entourage, la mise en ligne possible par la suite, le moment de demander à ta copine de te rendre ton livre. Ce serait dommage de mettre en cartons des romans qui pourraient laisser place à d’autres ? C’est bête à préciser, mais parfois pris dans l’action, on peut ne pas y penser, ou après et autant mettre le temps à profit !

Viens le choix de comment stocker les livres. A mon premier déménagement, j’avais utilisé de grands sacs de courses : ceux en plastiques durs que l’on peut réutiliser et qui ne coûte pas grand-chose, et surement que tu possède dans une grande collection. Cela avait largement fait l’affaire puisque les poignées permettent de bouger facilement les romans et on peut en mettre plus qu’on ne le pense. Lors du second, j’avais utilisé des cartons. La ils sont d’avantage protéger mais il faut aussi penser à bien les ranger pour gagner un maximum de place. Pour cela, je te conseille d’utiliser des boites de la même  taille car le stockage sera ainsi plus simple et surtout de ne pas trop en mettre au risque de les bouger difficilement !

Dernier point important de cette étape. Pense à garder un ou deux romans (ou ta liseuse, encore mieux) de côté pour pouvoir les lire en attendant le déménagement ou même après lorsque tu déballeras tes cartons. Cela t’évitera de chercher un roman après. Tu peux aussi en profiter à penser l’organisation de ta bibliothèque ou le rangement de cette dernière.

Le jour J


Ça y est tu es enfin dans ton nouveau chez toi et tous tes cartons de livres sont là. Viens l’étape que je préfère, penser l’organisation de sa bibliothèque. As-tu une pièce spéciale ? Elle sera dans ton salon ? As-tu profité de cette journée pour ajouter une ou deux bibliothèque ? C’est le moment de te demander comment les placer et ou.
Tu peux aussi penser à un coin lecture, si tu n’as pas de pièce. Un fauteuil près d’une fenêtre pour la lumière naturelle, une petite table d’appoint pour poser ta tasse ou une petite lampe. C’est le moment !

Maintenant que ta bibliothèque est en place, tu vas enfin sortir ta précieuse collection. Vas-tu opter pour ton mode de rangement (ordre alphabétique, couleurs,…) c’est peut-être le moment d’opter pour un autre ? Prend le temps de réfléchir à cela, après tout ils sont en sécurité et puis tu as toujours tes romans de côté pour pouvoir lire et te changer les idées après de longues heures de rangement.

Après le déménagement


Tes livres ont trouvé une maison, c’est le moment de partager ceci à tes copines et de prendre une jolie photo pour Bookstagram !  

Il est maintenant temps pour toi de te reposer de ce moment assez fatiguant autant physiquement que mentalement et pourquoi pas, si tu as fais du tri ou que tu as de la place, de t’offrir un roman dans la nouvelle librairie près de ton nouveau chez toi !



Si toi aussi tu as connu un déménagement et que tu as des astuces ou des anecdotes, n’hésite pas à me le dire en commentaire !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !