Le temps mord de Doris Lessing

by - avril 12, 2018


Au terme de sa longue vie, Goethe affirmait qu'il venait tout juste d'apprendre à lire. Dans ce recueil des meilleurs essais de Doris Lessing, rassemblés pour la première fois, on retrouve la sagesse d'une auteure qui a elle-même appris à lire le monde autrement. Depuis la vie sexuelle de Tolstoï jusqu'aux mystères du soufisme, en passant par la critique des grands classiques de la littérature, ces études abordent un très grand nombre de périodes et de thèmes. Peinture de l'âme humaine, Le temps mord offre le portrait unique en son genre de l'une des romancières les plus talentueuses de notre époque.

J'ai lu - Amazon - Decitre - 317p.


Une lecture fortement intéressante !



C’est un ouvrage un peu spécial pour une fois puisqu’il s’agit d’un recueil d’articles de Doris Lessing autour de la littérature principalement. Au travers de la littérature, l’auteur aborde divers sujets très intéressants comme la vieillesse, la place de la femme au sein de la société le tout au travers d’oeuvres de Jane Austen ou encore de Tolstoï ou encore de Virginia Woolf.

"Néanmoins il y avait des livres dans la maison où j'ai grandi, et j'avais des parents qui veillaient à ce que je dispose des meilleurs ouvrages jamais écrits- et certes pas uniquement dans la tradition anglaise. Je vivais dans une atmosphère où il allait de soi que les livres étaient indispensables à une vie digne de ce nom. J'avais la chance d'être conseillée. Cependant je sais qu'il existe partout des jeunes gens, notamment dans ce que nous appelons le tiers-monde mais même dans les pays les plus prospères, qui rêvent de s'instruire et n'en ont pas la possibilité, qui aspirent à avoir des livres et sont hors d'état de s'en procurer, et qui n'ont personne pour les conseiller. Je me mets sans peine à la place d'une personne- pas nécessairement un enfant- n'ayant pas réussi à s'instruire et désirant avoir des livres lui permettant de remédier à ce manque et d'accéder enfin à la culture. J'espère de tout cœur que cet ouvrage si utile se fraiera un chemin jusqu'à ces personnes." 


Doris Lessing nous livre ses avis au travers d’oeuvres connues et laisse ainsi percevoir sa façon de penser quelque soit le sujet, même lorsqu’il s’agit de politique. Néanmoins, autant j’ai eu beaucoup de plaisir à lire ces articles qui peuvent se lire dans le désordre, autant ce style peut parfois gêner certains lecteurs car même si il s’agit de littérature, il s’agit avant  d’une façon de penser.


"Quand de jeunes auteurs me demandent conseil, je leur dis que ce qui fait la différence entre les écrivains amateurs et les professionnels, c'est que ces derniers travaillent dur, déchirent, réécrivent et sont toujours prêts à renoncer aux passages qui ne vont pas. Il faut savoir se montrer impitoyable envers sa bien-aimée création, tout je secret est là."


C’est un ouvrage fortement intéressant car il m’a permis, parfois, d’avoir un nouveau regard sur certaines oeuvres, d’en relire certaines grâce à cette clé que donne l’auteur. Via ces articles, elle montre aussi la puissance des livres et des enseignements que l’on peut en retirer.

Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !