Emilie Bronte Une vie de Denise Le Dantec

by - avril 28, 2018

Tu le sais maintenant, je suis une grande lectrice de littérature anglaise et les sœurs Brontë font parties de ces auteurs. Aujourd’hui, je voulais parler de cette biographie  centrée  sur Emily Brontë à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. Lorsque l’on parle des sœurs Brontë, Charlotte est celle la plus souvent citée et pourtant, Emily est tout de même l’auteur du célèbre roman « Les hauts de  Hurlevent ».

320 p. - Edition l'archipel - 20€




Cette biographie fut intéressante pour les nombreux renseignements que l’on apprend sur Emily. On a trop tendance à parler des sœurs et non d’une en particulier et ici ce fut très intéressant car il s’avère qu’Emily Brontë était une femme lectrice et qui avait un fort besoin de liberté. J’ai aussi mieux compris son œuvre mythique au travers de ces pages car il y a une empreinte de l’auteur dans cette œuvre célèbre.

Il y a aussi ce parallèle entre les deux sœurs, entre Emily et Charlotte. Cette dernière a eu d’avantage de succès et cela est intéressant de se pencher sur la façon qu’Emily a appréhender ceci, ce qui ne devait pas être facile en tant qu’auteur et sœur en même temps.

J’ai aimé la chronologie choisie dans cette biographie, néanmoins ‘ai trouvé que la plume de Denise Le Dantec était parfois un peu lente, que certains moments pouvaient manquer de détails et d’autres, en avaient trop.



Ce fut donc une lecture très intéressante car cela m’a permis d’en savoir plus sur Emily Brontë, alors que j’ai tendance à d’avantage me tourner vers sa sœur Charlotte. 

Pour plus de lecture

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !