Mes derniers avis littéraires

Comment je juge un livre?

15 avr. 2018

J’avais envie d’aborder ma façon de juger un livre car je le fais en tant que lectrice, mais surtout depuis que je suis une bloggeuse littéraire. Je te donne mon avis sur mes lectures, ma réaction face à l’histoire que j’i découverte et j’avais envie de parler de cette étape. Si cela t’intéresse de savoir comment je structure ma chronique livresque, je t’invite à lire cet article à ce sujet.





AVANT MA LECTURE

Et oui, même si le proverbe dit « qu’il ne faut pas juger un livre selon sa couverture », je crois qu’on le fait tous. Je suis bien sur plus attirée, dans un premier temps, par une couverture attrayante, travaillée. Après la 4e de couverture joue son rôle bien sûr !


PENDANT

Il y a deux situations je dirais. La première, c’est lorsque ma lecture se fait de façon fluide, que j’ai réellement envie de reprendre ma lecture là ou je m’étais arrêté. Cette envie peut se faire plus ou moins forte, comme dans le cadre d’une lecture coup de cœur. Il peut y avoir aussi des phrases qui vont retenir mon attention et devenir des citations que tu retrouveras dans ma chronique ici.
Il y a aussi la situation la moins sympathique, celle ou ma lecture se fait longue, qui peut vraiment perdurer dans le temps car le charme n’opère pas. C’est une situation toujours désagréable et cela va rentrer en compte dans mon jugement, bien évidemment.  Mais comme je te l’ais déjà dis, c’est MON avis, mon jugement et donc ma propre expérience. Cela peut-être différent pour toi et il est bien aussi de tester par soi-même.

Je juge donc ma lecture par rapport à l’écriture, au plaisir de lire la fluidité d’une plume. Mon envie d’n savoir plus sur mes personnages, de les retrouver et si l’intrigue et l’ambiance sont au rendez-vous.


MA CONCLUSION

Une fois que je préfère le livre, je fais toujours au sentiment qui suis. Suis-je triste de le quitter ou au contraire, ravie ? Ais-je hâte de retrouver l’univers dans le tome suivant ? Ce livre résonne-t-il d’une certaine façon pour moi ? Cette sensation finale rentre bien sur dans mon jugement de savoir si je trouve que le livre est bon ou non.




Tu l’aura donc compris, mon jugement se fait selon rois étapes et s’appuie sur mes sensations mais aussi sur mon « expérience de lectrice ».  Mon jugement peut paraître assez subjectif, mais c’est juste ce qui forme mon avis. Et encore une fois, c’est ma lecture repose sur ma propre expérience et peut-être indifférente pour toi.

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article.
    De mon côté, je suis d'abord attirée par la 4ème de couverture et le titre bien sur. La couverture joue aussi un rôle de mon côté mais cela vient après.
    Concernant la lecture, j'aime pouvoir m'identifier au personnage principal ou en fonction de livre, au sujet. J'ai besoin que l'histoire m'apporte à réflexion ou m'apprenne quelque chose. Il m'arrive d’abandonner un livre dès les premières pages mais c'est rare. Bravo pour votre blog que je suis régulièrement même si je n'interviens pas forcement. Vous me faites découvrir de jolies lectures et je me fie souvent à vos avis lors de mes achats.
    A très bientôt et bon week-end :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !