MENU

Butter de Erin Lange

avril 23, 2018



Il a tout essayé, rien n'y fait : Butter est malade de son poids. Et sa vie est devenue un enfer, avec les autres et avec lui-même. Alors pour en sortir, il lance un défi désespéré sur Internet : le 31 décembre, en direct, il mangera, mangera, mangera, jusqu'à ce que tout soit terminé.


Ecole des loisirs -  372 p.

Harcèlement, suicide et grossophobie: des thèmes forts et une lecture émouvante!



Butter est un roman pour adolescent que j’ai beaucoup aimé car contrairement à l’héroïne de  Les mille visages de notre histoire, l’adolescent au centre de ce roman apparait tellement plus fragile et surtout son entourage.


Durant cette lecture nous rencontrons donc un adolescent, surnommé Butter qui est en surpoids, musicien et amoureux d’une jeune fille de sa classe qu’il drague au travers d’un écran sans lui révéler son identité. Mais ce n’est pas cette romance qui est au centre de cette histoire, ce qui m’a frappé c’est la difficulté de cet adolescent face à son poids qui prépare la mise en scène de son suicide : il décide qu’il mettra fin à ses jours en se filmant en train de manger jusqu’à ne plus pouvoir. Cette finalité, frappante ne peut que créer de l’empathie pour ce personnage fragile. Un autre paramètre important est l’entourage de Butter qui est totalement impuissant face à la détresse de l’adolescent. Sa mère essaye tant bien que mal d’aider son fils dans ce combat, son père parait distant et le reste des gens qui l’entoure n’éprouve même plus rien pour ce problème, comme si son obésité était normale et le définissait jusqu’à son surnom que même des adultes emprunte, « Butter ».  



C’est vraiment un roman touchant, car même si l’obésité est un thème abordé dans de nombreux romans pour adolescent, j’ai aimé découvrir la fragilité du personnage principal et que le thème de la grossophobie soit ainsi abordé car il y a tristement une grande part de réelle dans cette fiction.  


D'AUTRES LECTURES

1 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !