Pourquoi les adaptations me font peur

by - mars 04, 2018

L’autre jour, j’ai terminé le roman “Petits secrets, grands mensonges” de Liane Moriarty et j’ai regardé tout de suite après (le livre encore fraîchement en tête) de regarder la série qui s’est inspirée de ce roman sous le nom de “Big little lies”. Cela m’a rappelé, avant que je lance le premier épisode, que j’avais toujours cette petite appréhension en tête lorsque je m’apprête à regarder une adaptation.



C’est donc ce que j’avais envie d’aborder avec toi aujourd’hui. Cette peur que, je pense, je partage avec plusieurs lectrices et lecteurs quand on s’apprête à voir un film dont on a déjà lu le roman. Voici donc mes trois grandes raisons du pourquoi j’ai peur des adaptations.




L’univers n’est jamais aussi complet


C’est souvent le cas, le livre contient beaucoup de détails et malheureusement le film ne fait que deux heures et ne peut donc pas, montrer toutes les subtilités sur lesquelles l’auteur a travaillé. Pour illustrer mon exemple, je prendrais “Harry Potter”, saga que beaucoup ont vu et lu. Je pense que tu sera d’accord si je dis que les livres recèlent d'énormément de détails, d’explications  qui n’apparaissent pas dans la version cinématographique. C’est quelque chose de très frustrant quand on a lu les livres (et que l’on est fan) car tout apparaît important ou plus intéressant qu’un détail ajouté. C’est là ou tu reconnais un lecteur, car cette personne expliquera à son voisin les détails censurés ou juste après la séance (#toimemetusais)! Et e ne parle même pas des libertés prisent parfois !




J’ai déjà ma propre adaptation dans mon esprit



C’est un détail qui a son importance, mais qui joue un peu tout de même. En lisant le roman, les détails mentionné comme le physique des personnages, on se fait une image. C’est par exemple le cas pour “La sélection” de Kiera Cass qui doit être adaptée. J’ai déjà ma propre image d’America, Maxon ou Aspen (voir même le casting des acteurs) et j'appréhende donc l’adaptation car c’est ce genre d détails qui joue aussi sur le fait que je vas apprécier ou non le film! C’est aussi le cas pour une situation qui me paraît important et qui parfois est développée autrement pour diverses raisons. Bref ma vision est toujours la meilleure (lol).





J’ai des attentes plus grandes (et un regard plus critique)


Connaissant le livre, on sait comment les choses vont se dérouler et la fin. Encore plus si on a lu le livre peu de temps avant et que tout est encore très frais dans l’esprit. En tant que lectrice, car c’est ainsi que j’y vais et non en simple spectatrice comme les autres, j’ai logiquement des attentes plus grandes et un regard plus critique sur le travail des acteurs, du réalisateur. Et cela, tout simplement à cause des deux premières grandes raisons que j’ai développé précédemment. Il n’y a que la bande originale qui ne fait pas les frais des mes critiques.




Et toi? Tu penses quoi des adaptations?

Pour plus de lecture

1 commentaires

  1. Coucou !
    Je suis rarement fan des adaptations cinématographiques (je trouve qu'en série c'est déjà un peu mieux car on peut vraiment développer les univers et les personnages).
    Afin de ne plus être déçue par une adaptation, maintenant, je la regarde avant de lire le livre car je sais que dans le cas contraire, je ne vais pas aimer le film. Ça avait été le cas avec La Couleur des sentiments que j'avais vu en film juste après avoir fini le livre et je n'avais pas aimé. Je sais que c'est à cause du livre car quand je l'ai revu quelques années plus tard j'ai adoré ce film (forcémen je n'avais plus le livre en tête).
    Pour revenir au fait de regarder le film avant le livre, il me plaît, car si j'ai aimé le film, je sais que d'avoir encore plus de détails me plaira. Et puis souvent la narration entre le livre est le film est totalement différent donc parfois on peut en apprendre plus sur le personnages :)
    En tout cas, de cette façon, je ne ressens plus la frustration d'une "mauvaise" adaptation.
    Merci pour cet article ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !