Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty

by - mars 10, 2018

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.


Livre de poche - Amazon - Decitre - 576 p. - Big little lies




Un thriller addictif, tout simplement ! 



C'est une lecture qui m'a surprise positivement. Pour être honnête, je m'attendais à quelque chose de plus superficiel car si vous avez apprécié la série "Desesperate Housewives", vous apprécierez ce livre encore plus. Cela va au-delà de cette chouette série et intrigue, beaucoup plus fort et avec des heroines encore plu attachantes !



L'auteur sait jouer avec brio avec diverses émotions, que se soient celles de ses personnages ou de ses lecteurs. Il y a des rebondissements qui m'ont tenu jusqu'à la fin du roman, tout comme le mystère qui entoure les personnages principaux. C'est un thriller avec une intrigue intéressante et, pour être sincère, la fin m'a assez surprise!  L'ambiance est à la fois très légère à soudainement sombre et tout cela rend la lecture addictive! J'ai eu beaucoup de mal à lâcher le roman.


"Quarante ans. Elle n'avait pas oublié l'effet qu'un tel âge lui faisait vingt-cinq ans plus tôt. Terne. Échoué au milieu de l'existence. Rien n'aurait plus vraiment d'importance à quarante ans. Terminé, les vraies émotions, car à quarante ans, on serait bien à l’abri, anesthésié par sa "vieillitude"."

Les trois personnages principaux sont très attachants. J'ai eu un coup de cœur pour Madeline et Céleste ! Jane est aussi une femme agréable et fragile, mais j'ai moins accroché avec sa personnalité alors que, des trois, elle serais la plus proche de moi avec son côté discrète. Certes nous sommes dans une ambiance de compétition entre mères de familles totalement différentes ou stéréotypées mais l'auteur a su aller plus loin avec ses personnages. Je n'en dirais pas plus par risque de spoilers et je pense que le gros du roman se joue ici, avec les nœuds de chaque personnage alors pour en savoir plus, lisez ce roman.


"D'un point de vue intellectuel, je sais que je ne suis pas moche. Je suis plus que passable. Mais je me sens moche, parce qu'un jour un homme l'a décrété et que je l'ai cru. C'est pathétique."

Pour ce qui est de la série, j'ai regardé la saison 1 en entier et j'ai adoré! Pour une adaptation, c'est vraiment très réussie ! J'ai retrouvé cette ambiance que l'on découvre dans le livre et le casting est vraiment top! C'est, pour moi, un sans faute !

Pour aller plus loin:
La bande annonce de la série "Big little lies":


Pour plus de lecture

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !