MENU

Ma mère,la honte de Hubert Ben Kemoun

mars 02, 2018


Rejetée de tous suite à une erreur de sa mère, Mélanie décide de prendre les choses en main et de restaurer l'honneur de sa famille.


Flammarion jeunesse - Amazon - Decitre - 224p. - Extrait









Un sujet d’actualité original au travers de cette lecture !



J'ai été fortement intrigué par la 4e de couverture, qui m'a tout de suite rappelé un fait d'actualité lorsqu'une femme de ménage jette une oeuvre contemporaine pensant qu'il s'agit de déchets, en Italie. Certes pour l’artiste c'est une certaine tristesse que l'on ressent, mais je n'ai pas pu m'empêcher de rire très honnêtement et d'avoir de l'empathie pour cette employée. J'avais donc très envie de découvrir cette lecture qui s'inspire finalement de cette histoire.

Les personnages sont sympathiques à découvrir même si je n'ai pas eu d’attachement pour eux. J'ai trouvé par contre que Mélanie, malgré son jeune age, paraissait bien plus mature que sa mère qui apparaît comme une femme complètement débordée par sa mésaventure.

"Pire qu'une odeur de pourriture, la honte est une cochonnerie gluante et vivante, tenace et irritante, qui s'immisce partout."

La plume de l'auteur est très agréable, facile et simple à lire. Néanmoins, j'aurais apprécié que l'auteur creuse d’avantage le sujet qui est original! J'aurais aimé avoir d'avantage le point de vue de la mère de Mélanie qui est l’auteur de cette "honte"car j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle.Par contre, j'ai aimé que l'auteur pense à tirer de cette aventure les conséquences de la rumeur, du harcèlement. Même si tout cela part d'un certain sujet, il parlera à tout le monde puisqu'il s'agit de sujets d'actualités.


Un roman qui se lit rapidement, qui aborde les conséquences de la rumeur et qui parlera finalement à beaucoup d'adolescents! 

D'AUTRES LECTURES

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !