MENU

L'enfant de l'enfer de Cathy Glass

mars 12, 2018


Cathy Glass, mère d'accueil dévouée et expérimentée, se voit confier Aimee, petite fille de huit ans qui n'a connu que l'enfer du quotidien de sa mère toxicomane. Sale, infestée de poux, agressive, illettrée, Aimee découvre auprès de Cathy des plaisirs simples: une chambre à soi, de vrais repas, des bains et des vêtements propres, la présence d'adultes affectueux. Mais pour la petite fille, apprécier cette nouvelle vie, c'est aussi trahir l'amour qu'elle porte à sa mère. Sur le chemin ardu de l'apaisement, Aimee trouve en Cathy une oreille attentive et lui dévoile les plus sombres moments de sa jeune existence. Une libération nécessaire pour laisser le passé derrière elle et aborder l'avenir avec l'innocence de ses huit ans.


L'archipel- Amazon - Decitre - 384p. - Another Forgotten child




Une lecture touchante, encore une fois.



J'ai déjà lu un des romans de Cathy Glass, ce n'est donc pas une nouvelle expérience de ce côté, mais je suis ravie d'avoir pu me plonger dans ces pages pleines d'amour, de compassions et de tendresses malgré les choses difficiles que l'on peut lire parfois. 

Cathy Glass est une mère d'accueil qui a pas mal d'expériences dans ce domaine. C'est une personne pour laquelle j'ai beaucoup d'admiration car elle sait faire preuve d'une immense patience, d'une grande empathie et de beaucoup d'amour. Elle accueille ici, Aimée une petite fille difficile qui a peur de s'attacher et qui a perdue malheureusement une part de son enfance en devant gérer sa mère qui se drogue et qui est une femme très manipulatrice. Cathy Glass sait raconter les choses avec une certaine bienveillance malgré les difficultés auxquelles elle doit faire face dans cet ouvrage. Elle met aussi en avant les problèmes de l'administration qui gère ses enfants qui sont la plupart en danger et pour lesquels il y a tant de choses à faire pour les protéger.

Aimée, la petite fille au centre de ce récit, est aussi une petite fille très touchante malgré son comportement difficile. Je me suis attachée à elle, à son histoire fragile et violente pour une enfant de son âge. 

Malgré les passages difficiles des moments qui relatent les maltraitances qu'a subit Aimée, c'est un livre plein d'espoir et d'amour. Qui donne envie de faire attention aux gens qui nous entoure. Comme tout récit, c'est un ouvrage à lire pour apprendre des expériences des autres!



D'AUTRES LECTURES

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !