La ballade de l'enfant gris de Baptiste Beaulieu

by - mars 15, 2018

Jo', étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo' à partir en voyage jusqu'au bout du monde, accompagné d'un petit fantôme. Il part sur les traces d'une femme mystérieuse.


Livre de Poche - Amazon - Decitre - 384p.








Un roman poétique et mélancolique...



J'ai découvert Baptiste Beaulieu avec son premier roman "Les 1001 vies des urgences", que j'ai aussi lu en version BD. J'aime sa fraîcheur, sa façon de raconter les urgences et la vie de l’hôpital. J’apprécie sa plume fluide et légère qui me fait sourire. Néanmoins, ce deuxième roman aura été à la fois une découverte agréable mais aussi assez déconcertante car loin de ce premier roman que j'ai tant aimé.

On retrouve ici Jo', un étudiant en médecine qui va faire la connaissance d'un enfant gris qui va bouleverser sa vie. L’intrigue est touchante et poétique, de nombreux passages sont poignants et bien tournés comme Baptiste Beaulieu sait le faire. Il y a un mystère intéressant qui entoure cet enfant et sa vie ainsi que sa mère que l'on juge facilement.
Néanmoins, certains passages m'ont aussi déstabilisés et ils sont assez nombreux. Parfois l'auteur m'a perdu et je ne retrouvais pas ce que j'apprécie à la base chez cet auteur. Et c'est ces moments de lecture qui ont rendu mon avis sur ce roman assez mitigé.

Cependant, Baptiste Beaulieu à su créer une fin touchante, pleine d'empathie et 'a donné envie de le suivre dans un prochain roman, même si j'espère mieux pour le prochain. Il sait jouer avec les émotions, ces personnages et c'est une plume à découvrir si ce n'est pas encire le cas. Cet auteur sait donner de l'espoir au travers les pages de ces romans et rien que pour cela, il faut lire ce roman!


Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !