J'abandonne ma lecture

by - mars 11, 2018

C'est l'angoisse de nombreux lecteurs et lectrices et quand j'arrive à ce stade, je ressens toujours un mélange de sentiments entre l'échec et la déception envers moi-même et le roman en question. J'avais envie de revenir sur ce sentiment que tu as du, toi aussi, ressentir un jour.






POURQUOI J'EN ARRIVE A CE SENTIMENT?


J'ai voulu essayer de comprendre les raisons qui me faisais arriver à cette émotion. La faute entière du roman ou bien est-ce un souci intérieur qui m'appartiens?


  •  La plume et/ou l'univers ne me parlent pas

Cela arrive, on ne peut pas aimer toutes les histoires, tous les univers ! Il en faut pour tout le monde, et je ne te le répéterais jamais assez, ce qui me va pas, t’ira peut-être! La lecture est une expérience et le mieux, c'est d'essayer tout simplement. Néanmoins, il arrive donc qu'un manque de rebondissement, de manque de développement m’entraînent à cette fatalité. Surtout lorsqu'il s'agit d'un roman qui commence à faire plus de  pages! Cela créer une sorte de lassitude et si vraiment je ne suis pas du tout dedans, j'abandonne...


  • Ce n'est pas le moment

Cela arrive, les planètes ne sont pas alignées et cela ne match pas avec mes émotions, mon humeur du moment. Cela arrive peu car même si j'ai une PAL (Pile A Lire), je me laisse un choix de lecture. Néanmoins, il arrive que je ne sois pas en phase avec le roman et que, si je le lis un autre jour, cela colle parfaitement. Comme quoi, il est important de s’écouter, même quand il est question de lecture.


CE N'EST PAS GRAVE !

En tant que blogueuse littéraire, à mes débuts, je luttais contre ce sentiment et cela n'est pas à faire avec du recul. On en peut pas plaire à tout le monde et c'est la même chose avec un livre. Si cela m'arrive avec tel titre, il est probable que ce ne soit pas ton cas. Pourtant par rapport à un auteur ou à une maison d'édition, j'avais l'impression que si je n'allais pas au bout, ce n'était pas correct. Attention, cela n'altérais pas mon avis si cela venait vraiment de la plume de l'auteur, mais d'un point de vue "professionnel", j'étais mal à l'aise. Puis avec le temps, j'ai compris que cela arrivait et que cette facette faisait partie du jeu! Si c'est le cas ou cela vient de moi, je me mentionne clairement dans ma chronique tout simplement car j'arrive à faire la distinction entre les deux cas que je te présentais précédemment.
En tant que simple lectrice, j'avais le même sentiment, cette sensation d'échec et mêmes si j'essaye de me forcer de quelques pages en espérant une bonne surprise, j'arrive désormais à laissé tomber un roman même si je ne suis pas au milieu du roman !


POURQUOI ABANDONNER SA LECTURE ?

Il y a plusieurs raisons et je pense qu'elles sont à prendre en compte pour en avoir fait , parfois les frais.
Si tu souhaite lutter contre cette sensation, tu vas tout d'abord:


  • Faire traîner votre lecture

C'est bête, mais vrai! Il y a rien de pire que de lire quelque chose que l'on aime pas et tu n'aura pas franchement envie de te replonger dans ce roman auquel tu n’adhérera pas. Netflix, votre portable, ..., bref pleins de choses seront plus agréables  que cette lecture !


  • Perte d'énergie... Et de temps!

La aussi, c'est tout simplement mais lire quelque chose que l'on aime pas c'est essayer de se concentrer et donc perdre du temps et de l'énergie en vain. Car à la fin de ta lecture, je ne suis pas certaine que la situation se sera éclaircie, surtout si ce sentiment perdure vraiment dans l'avancée du roman.!


  • Blocage ou panne de lecture à l'horizon...

Ce sentiment est parfois tellement amère qu'il arrive que cela te créer une panne de lecture. Quand cette situation arrive, il m'arrive de ne pas lire pendant quelques jours ou très peu alors que ce n'est pas quelque chose d'habituel. De plus, pour une personne qui ne serait pas une grande lectrice, il peut même arriver que la personne décroche complètement par découragement!


Abandonner sa lecture ne doit pas être culpabilisant ! Ce n'est pas un échec, mais seulement une rencontre loupée !

Pour plus de lecture

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !