Mon "travail" de blogueuse littéraire

by - février 21, 2018

Dans un article précédent, je te donnais un aperçu de ma vie de bloggeuse. J’avais envie de revenir la dessus, suite notamment à ma lecture de l’article de Muffins and Books que tu peux découvrir ici. Dans cet article, elle parle des partenariats avec les maisons d’éditions et j’avais trouvé cela intéressant et important d’expliquer ce que c’était vraiment. Après la lecture de ce billet, j'ai eu envie d'expliquer ce que je pouvais faire en tant que bloggueuse littéraire: de la lecture à la publication de mon article !



Un partenariat ou service presse (SP), c’est l’envoi d’un ouvrage de la part d’une maison d’édition en échange d’une chronique. Attention, l’avis est toujours libre, en tout cas pour ma part car je refuserais dans ces cas-là le partenariat ! C’est mon blog et mes règles et bien que j’accepte parfois certains délais car je peux me le permettre, mais je reste maitresse de ce blog et je prends le temps qu’il me faut la plupart du temps car j’ai une vie, des occupations et que ce n’est pas mon job, mais ma passion !
Attention, et c’est dommage que je sente obligée de dire cela mais je préfère le mentionner noir sur blanc, je suis très heureuse de recevoir des SP, d’avoir  ce lien de confiance avec les maisons d’éditions qui mer permettent ainsi de m’épanouir dans ma passion. C’est aussi grâce à toi, toi qui me lit et qui me suis et qui me donne envie de faire toujours plus ici et de de te faire découvrir des ouvrages !

Néanmoins, je voulais revenir sur le travail de bloggeuse littéraire car le blog prend de plus en plus d’ampleur et c’est beaucoup d’hure que je mets à la disposition de ma passion ! Voici un peu ce que je fais, ma démarche en coulisse !


Tout d’abord je lis l’ouvrage en question. Cela peut-être une lecture « personnelle » ou un SP que la maison d’édition m’aura proposée ou que j’aurais envie de découvrir. Mon but est donc de le lire assez rapidement mais tout en prenant du plaisir car c’est parfois là, l’erreur. A force de vouloir aller trop vite, on passe à côté de sa lecture ! Je fais donc ma lecture, prend des notes pendant celle-ci afin de noter mes émotions, des moments marquants, je relève aussi parfois des citations marquantes. Cela peut prendre une heure comme plus selon la longueur de l’ouvrage ou juste mon envie par rapport à ce que je lis.
Souvent, je poste ma lecture sur Instagram, c’est donc quelques minutes à prendre pour la photo, la légende, répondre à vos questions… Et c’est ce que j’adore !
Viens ensuite la rédaction de ma chronique sur le blog. Cela prend du temps même si j’ai réduit mes chroniques car je les faisais trop longues et il faut être clair, une personne lit souvent en diagonale quand elle vient sur un blog pour un gain de temps. Le temps passé à cela varie mais cela peut aller d’une demi-heure à une heure. Il faut par la suite pense aux liens via mes divers médis sociaux pour vous prévenir de ce nouveau post ! La aussi c’est du temps car souvent c’est accompagné d’une nouvelle prise de photo de l’ouvrage en question.
Puis, si c’est un partenariat, j’envoie mon lien vers ma chronique à la maison d’édition pour les prévenir de ce post sur le blog. Ici ça prend quelques minutes. Une fois le post publié, viens les réponses à votre commentaires, aux mails,… Et c’est là aussi une partie que j’adore car je suis en lien direct avec vous !

Tu pourras donc remarquer du temps passé pour un ouvrage alors que je poste plusieurs billets/semaine ! Je te laisse donc te faire ton idée du temps passé ici, sur le blog ! Mais j’adore, je te le répète, ce que je fais. Etre bloggeuse me correspond, parler lecture est ce que je préfère faire et je n’arrêterais cela pour rien !



Je trouvais cela important de partager cette part de travail de la bloggeuse littéraire, car je trouve que parfois, certaines personnes ne se rendent pas compte du travail que cela peut représenter ! 

Pour plus de lecture

8 commentaires

  1. bonjour,

    Merci pour ces détails de ton emploi du temps sur ton blog. Personnellement pour avoir tenu un word press pendant 7 ans, sur une spère privée, je sais combien il faut d'heures pour préparer des pages, des articles, des montages photos, .. après personne n'oblige personne. Alors "ce travail", ne compte pas, et il indiffére les abonnés. Leur seul plaisir c'est de lire, commenter, se cultiver et le tient de partager, de communiquer, d'écrire...bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tenir un blog avec de la passion car sans ceci, le blogging perdrait sa magie. Merci d'avoir prit le temps de me laisser un message en tout cas, cela fait partie des joies du blogging !

      Supprimer
  2. Entièrement d'accord avec toi !!
    Je ne fais pas de photos sophistiquées, ni retouchées donc je gagne là dessus. Pour le reste c'est idem. Chroniques plutôt courtes, mais j'y passe entre 1h et 1h30. Et ensuite, partage sur les réseaux sociaux aussi, échanges, etc.
    Un "travail" passionnant qui me convient très bien.
    Comme toi, je garde plaisir à faire cela car "mon blog mes règles", je ne m'oblige à rien.

    @Leslecturesdangelique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'important est que cela reste un plaisir ! J'ai opté pour le mot "travail" car je voulais que mes lecteurs se rendent compte que c'est un vrai investissement un blog :) Bonne continuation dans le blogging en tout cas.

      Supprimer
  3. Les gens ne se rendent pas toujours compte du travail necessaire a la publication d'un article! C'est important de l'expliquer et le rappeler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense aussi car il y a parfois beaucoup de mystères et de fantasme dans la gestion d'un blog !

      Supprimer
  4. Bel article (et merci de m'avoir citée <3). J'adore ce que tu fais alors continue comme ça en tout cas : c'est du travail mais tu le fais avec passion et ça se voit ! ;) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Il est normal de citer ses sources et j'aime beaucoup ce que tu fais aussi, même si je manque de temps pour commenter ton travail. Merci pour cet encouragement ! <3

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !