"La meilleure des vies", de J.K. Rowling

02 février


L'auteur a été invitée à prononcer le fameux discours de remise des diplômes aux étudiants de Harvard en 2008. J.K. Rowling a transformé ce rite de passage d'ordinaire convenu en une leçon de vie, conduisant son auditoire de l'époque, et tous les lecteurs futurs de ce livre, à méditer sur ce qu'est une vie réussie.Ce texte inspiré aidera chaque lecteur, à chaque âge et à chaque étape de la vie

Grasset - Amazon - Decitre - 88 p. - Very Good Lives: The Fringe Benefits of Failure and the Importance of Imagination 








Une lecture inspirante, positive et réaliste!

J'avais déjà entendu quelques extraits de ce discours, mais je trouve que le lire noir sur blanc change la chose, la rend plus forte encore. C'est un discours très inspirant que JK Rowling délivre aux étudiants d'Harvard et à la jeunesse. J'ai trouvé que ce discours ou elle mêle son propre vécu et les réalités de la vie est très sage, très ancré dans la réalité. 

"Nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde ; nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin : nous avons le pouvoir d’imaginer mieux."
"Il en va de la vie comme d'une histoire: peu importe ce qu'elle dure; ce qui compte, c'est qu'elle soit bonne."

Dans ce discours qui se lit très rapidement, l'auteur célèbre nous permet de nous rendre compte que nous avons chacun une place sur cette terre et que nous avons le pouvoir de faire les chosestout simplement. C'est vraiment un texte inspirant, positif et plein d'espoirs. Je le conseille vivement, même si vous n'êtes pas étudiants car ce que dit JK Rowling est vrai à tout âge ! En effet, outre la force de l'imagination, l'auteur nous montre la positivité de l'échec qui est une notion assez négative de nos jours, je trouve. Or c'est l’échec, les erreurs qui permettent d'aller de l'avant et de faire mieux car c'est ça l'important. 


"Reprocher à vos parents de ne pas vous avoir aiguillé dans la bonne direction n'a qu'un temps; dès l'instant ou vous avez atteint l'âge de prendre vous même le volant, vous êtes seul responsable de votre trajectoire."

C'est un discours assez court à lire mais qui est fort dans son message. Il permet de se rendre compte de beaucoup de chose, de l'essentiel et montre, une nouvelle fois, tout le talent de JK Rowling à délivrer des morales, des messages forts !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !