Instagram & les blogs littéraires

by - février 18, 2018

C’est quelque chose dont je me suis aperçue depuis un certain temps et j’avais envie de t’en parler. Je te parle de mes lectures sur le blog, j’y poste mes avis et c’est là ou je passe la majorité de mon temps. Mais je ne poste pas qu’ici, je suis aussi présente sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram qui est mon réseau social favori ! Je suis beaucoup de lectrices et blogueuses littéraires et je me suis aperçue que moi-même j’avais ce genre de comportement, c'est-à-dire, prendre leurs avis via ce réseau et non leur possible blog.





Instagram, une vitrine pour la lecture.

Je me suis aperçue que c’était le cas pour beaucoup de monde et que, même si j’ai un certain trafic sur le blog, mes articles qui plaisent encore plus sont ceux appartenant aux deux autres catégories que mes avis. Ce sont aussi des articles que j’aime écrire car ils restent autour de ma passion, tout en me permettant d’aborder de nouveaux sujets. Mais revenons à mes avis littéraires.
Est-ce que Instagram va rendre les blogs « inutiles » ? Faire de l’ombre à ce travail qui prend du temps à tellement de bloggeuse ?

Je pense que d’une certaine façon oui. C'est une constatation que d’autres ont fait il y a un moment déjà et cela devient le cas avec la lecture. Mes followers seront plus sensibles à mon avis, à mes photos de mes lectures sur Instagram que via mon blog car c’est tout simplement plus direct pour eux. Pourtant cette observation est à nuancer car j’ai toujours du trafic ici et que j’ai des lectrices qui lisent ce que j’écris.Et je vous remercie de votre fidélité!


*****

Comment utiliser Instagram et quoi poster sur le blog ?

J’ai été un peu perdue pendant quelques jours. Je me suis même demandé si mes avis ne seraient plus seulement postés sur Babelio, Livraddict et Goodreads ainsi qu’Instgaram et que le blog me servirait seulement pour mes articles littéraires. Néanmoins, en y repensant, c’est en postant mes avis que j’ai créé ce blog et je trouve cela dommage de ne plus vous en proposer ici car certains ne sont pas sur ces réseaux.  C’est pour cela que j’ai changé la mise en page de la page d’accueil car je sais que certains préféreront aller directement aux deux autres catégories plutôt que de relire mon avis qu’ils ont déjà découvert ailleurs. Je pense que les blogs littéraires pourront continuer à vivre mais qu'il fut savoir être créatif et proposer "autre chose".


*****



Je pense néanmoins qu’il ne faut pas laisser de côté Instagram et bien que je garde de la fraîcheur, je proposerais désormais là-bas mon avis également ! Je t’invite donc à m’y rejoindre ou sur les autres réseaux littéraires ! Dans l'optique de mes résolutions littéraires de 2018, je vais aussi essayer d'aller d'avantage voir le travail des copines sur leurs blogs et je vous invite donc à me laisser votre blog en commentaire! 

Pour plus de lecture

1 commentaires

  1. Salut ! J'ai beaucoup aimé cet article, surtout que je viens de commencer mon blog. Je l'ai mis en URL.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !