Problème de lectrice #1: Ton livre, tu prêteras...

janvier 15, 2018

Maintenant tu dois le savoir, où remarqué directement sur le blog, mais j’aime te parler de mes soucis de lectrice ou te donner mes quelques conseils. Aujourd’hui j’avais envie de te parler des prêts, prêter ses livres est parfois si compliqué pour certains et ce fut mon cas pendant un bon moment!

 

Il était une fois une jeune lectrice qui en cours de français du prêter son roman à un élève d’une autre classe dans le cadre d’un projet au collège. J’ai eu du mal à me dire que je devrais laisser mon livre à un élève que je ne connaissais pas mais j’ai suivi la consigne. Tu peux imaginer ma tête lorsque ma professeure me rendit mon roman, mon roman qui était en parfait état devenu corné à plusieurs pages, la couverture abimée,.... Bref je suis rentrée chez moi et j’ai raconté ma mésaventure à mes parents, tout en laissant éclater ma colère car plus que mon livre, je ne comprenais pas pourquoi l’élève dont je ne savais pas le nom, avait abimé sans soucis quelque chose qui ne lui appartenait pas et en plus, il s’agissait de mon roman! (Oui, oui, je suis susceptible sur ce sujet !).

Bref cette mésaventure est restée pendant longtemps dans mon esprit, et j’ai longtemps laissé seulement mes sœurs toucher à mes livres puisque nous étions dans la même maison (yeah bonjour la psycho du livre) et parce que je les connaissais bien, étant mes sœurs!  Mais à force de collectionner des romans, et d’en parler sur mon blog, j’ai d’avantage parlé de ce que je lisais autour de moi et les demandes de mon entourage  ont suivies. Et là, l’image de mon roman abimé est revenue mais j’ai tenté avec une personne dont je connaissais le sérieux. Mon livre revenu en bon état, j’ai répété l’expérience encore et encore.

Ce que je veux dire en te racontant ma petite aventure, c’est qu’il est parfois difficile pour une lectrice de laisser ses romans dans d’autres mains car pour moi, mes livres sont une collection et comme tout bon collectionneur, je n’aime pas que l’on touche à ce que j’ai de plus précieux. Et c’est le cas pour beaucoup de lectrices et lecteurs qui sont souvent incompris dans ce cas-là puisque pour les gens un livre reste seulement un livre.
Alors autant te dire que pour moi il est inconcevable et douloureux de voir les romans maltraités de la sorte.

Alors si en 2018, tu essayais, toi qui est derrière ton écran et qui te reconnais, de prêter tes romans?  Ton entourage, ta meilleure amie, ta sœur? Juste un pour que tu puisses voir le bonheur du retour de l’objet sacré et le bonheur de parler de ce fameux roman et de pourquoi pas avoir fait découvrir un coup de cœur!

N’hésite pas à partager une anecdote en commentaire sur une de tes aventures !

D'autres lectures :

4 mots doux

  1. Je me reconnais bien là dedans aussi ! Ma mère et ma sœur sont les seules à avoir le droit de toucher à mes livres (et encore ça dépend lesquels...) haha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte, après mon post également sur Instagram que nous sommes nombreuses à prêter nos livres... mais à des personnes de confiance ! :D Du coup ça me rassure un peu !

      Supprimer
  2. J'ai eu une très mauvaise expérience à ce niveau, le livre rendu était bon à jeter à la poubelle, du coup, c'est niet quelque soit la personne. Mon entourage n'a pas du tout le même rapport que moi avec les livres qui sont pour moi des objets, pas sacrés, mais pas loin... Donc pas prêteuse et j'assume ! XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boooo !!! Non je comprends très bien, pas facile de prêter après ce genre d'expérience !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !