Parlons tracking reading

by - janvier 01, 2018

Tout d’abord, bonne année 2018 ! Je vous souhaite du bonheur et de la réussite quelque soit le domaine. Aujourd’hui, je ne vais pas parler résolutions, même si je t’ai parlé de comment j’envisageais 2018 ici mais plutôt d’une chose que je fais, le « tracking reading » et ce début janvier est le bon moment pour en parler.



Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ?


Le «tracking reading» c’est tout simplement un tracker et ce mot, si tu tiens un bullet journal est familier, est tout simplement un suivi de vos lectures et pour ma part, sur une année complète.


Concrètement cela me sert à lister mes lectures au cours de l’année et le nombre de pages que je lis. La lecture, c’est un peu comme mon sport et même si tu n’es pas une grande lectrice, cela permet de savoir quel roman tu as lu, si tu as fais de jolies découvertes et peut aider à se motiver à lire plus. De plus, il me sert lors de mon bilan de l’année puisque j’ai toujours un objectif lecture, notamment via Goodreads et l’année passée, mon but était de 130 livres et j’e l’ai dépassé (j’ai lu finalement 145 livres) et cela m’aide donc dans mon recap’ (celui de 2017 est ).

*****

Qu’est ce j’y mets personnellement, sur quel support?


Avant, je le faisais dans un carnet et je notais le mois de lecture, les lectures lues et les auteurs ainsi que le nombre de pages. Si j’avais un coup de cœur, je surlignais tout simplement le livre en question.
En 2017, j’ai ajouté aussi si c’était une BD, un manga ou un album histoire de voir quel genre de lectures je faisais.

Cette année, je vais le simplement le faire dans un fichier Excel pour pouvoir noter mes lectures au fur et à mesure via mon téléphone, je pense aux vacances surtout qui sont des périodes ou je lis plus que d’habitude et pendant lesquelles j’évite de prendre ce qui est en rapport avec le blog et donc mon fameux carnet.

***** 

Des tracking divers et variés


Vous pouvez faire comme moi, ou juste lister le nombre de livres lus. Mais pour ceux et celles qui voudraient quelque chose de plus précis vous pouvez ajouter ces catégories suivantes :
  • Le genre de lecture,
  • La date de commencement/de fin de lecture,
  • Le sexe de l’auteur,
  • Le format de ta lecture (ebook, papier ou même poche ou grand format),
  • La nature de ta lecture (lue dans le cadre d’un challenge, d’une lecture commune,...).


C’est selon vos envies, cela doit être un plaisir et pas une tache embêtante à faire car la continuité dans le temps est importante et le but.


Libre à toi de le noter dans ton bullet journal, sur une feuille pour cela, dans un tableur Excel ! Si cela t’intéresse, n’hésite pas à me le dire et je partagerai avec toi mon propre tableau !

Pour plus de lecture

4 commentaires

  1. Je trouve que c'est une chouette idée de faire un suivit de ses lecture. C'est quelque chose qui me fait toujours envie, mais je n'arrive pas à le faire... Je finis toujours par oublier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce genre de chose demande une certaine habitude à prendre mais pourquoi pas essayer de l'intégrer dès la fin d'une lecture? :)

      Supprimer
  2. Perso, je note toutes mes lectures sur un carnet et je note à côté si j'ai posté une chronique ou un post instagram. Ça me sert surtout à me souvenir des livres lus tout au long de l'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la chronique et instagram personnellement, je les note ailleurs puisque j'ai quelque chose de spécial pour le blog mais c'est une très bonne idée également d'intégrer ces deux paramètres et d’avoir tout sous les yeux !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !