La PAL: je te donne mes astuces pour rester zen !

by - janvier 24, 2018

Aujourd’hui je te retrouve avec la Pal, ou Pile A Lire si tu préfères. Je discute avec pas mal d’entre vous, surtout sur Instagram et ce souci de la PAL revient souvent, à savoir comment la dompter, l’angoisse que cela peut représenter. C’est étrange car je n’ai jamais réellement eu ce souci et j’avais envie de parler de ma propre vision de cela.





A CHACUN SA PAL


Souvent j’entends ce genre de choses : « Mais elle a trop de romans », « pourquoi en cumuler autant », « Tu ne sais pas ce que c’est, une PAL ?! ». Je dirais à chacun sa vision, c’est un peu comme son rangement de sa bibliothèque et sa propre vision de sa consommation de roman. Certaines adoreront accumuler les romans selon leurs trouvailles, l’influence des réseaux et d’autres seront plus « sages » et achèteront un roman seulement quand elles auront terminé leur lecture en cours. Ou encore certaines auront une bibliothèque juste pour cela alors que d’autres les mêleront aux lectures déjà effectuées.
La lecture c’est avant tout un moment de plaisir, une collection d’ « objets » qui nous font du bien et je ne pense pas qu’il faille avoir un jugement sur celle de son voisin. Je vois plutôt cela comme un repère de nouvelles découvertes, la possibilité de partager une lecture commune.

Alors souffle et prends du recul. Ce n’est pas cela qui fait de toi une vraie lectrice !


ETATS DES LIEUX DE MA PAL


Si tu veux savoir comment cela se passe pour moi, j’ai eu pendant longtemps une PAL qui était dans une petite bibliothèque et je m’amusais à tétris à chaque nouvel achat. Puis j’ai trouvé cela peu pratique, après tout je sais quel roman je n’ai pas lu alors j’ai petit à petit ajouté mes romans non us à ceux lus et je m’en sors très bien ! (Si tu as peur de ce genre d’organisation, je te laisse voir la troisième partie).

Si tu veux des chiffres, je dois avoir une vingtaine de romans non lus tout au plus. Pourquoi ? Parce que j’essaye de limiter ma consommation de romans tout simplement car en matière d’espace je ne peux pas avoir 10 bibliothèques dans mon appartement !


QUELQUES CONSEILS


Alors voici un récapitulatif d’organisations et de petits conseils qui peuvent peut-être t’aider pour dompter cette fameuse PAL, qui je te rappelle, t’appartient !

  • Si tu as peur de mêler livres lus et non lus, tu peux noter dans un carnet/bullet journal tes livres non lus tout simplement ou les entrer dans l’un des sites communautaires qui permettent de le faire comme Livraddict ou Goodreads.
  • Si tu as envie de limiter le nombre de romans dans cette PAL et donc tenter de limiter ta consommation, il existe des challenges dans ce sens sur le net, tu trouveras facilement cela ou encore tu peux participer à des challenges types week-end à 1000 ou read-a-thon qui t’entraineront dans la lecture de plusieurs romans. Il y a aussi les lectures communes, les pal mensuelles … Bref plusieurs moyens sympathiques.
  • Si ton soucis est de l’augmenter, dans ces cas-là fais toi plaisir ! Mais ne le fais pas pour faire comme tout le monde, juste par envie !


Tu veux organiser ta PAL ? Il y a plusieurs idées :
  • La ranger comme tu le fais déjà dans ta bibliothèque (par formats, éditions, ordre alphabétique,…),
  • Si tu es bloggeuse, séparer les services presse de tes lectures personnelles (perso je fonctionne ainsi et mes SP sont juste à côté de mon bureau) et cela fonctionne si tu es étudiante aussi !,



Alors tu vois, la PAL n’est pas quelque chose qui te définit en tant que lectrice, c’est juste ta façon de lire, de voir les choses. SI tu as des conseils d’organisations ou que pour toi, ce fut un complexe, dis le moi en commentaire !

Pour plus de lecture

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !