Mes derniers avis littéraires

Conseil #2: la rédaction de mes avis littéraires

7 janv. 2018

Je t’avais fais un billet ou je te parlais de mon statut (en toute modestie) de blogueuse littéraire. J’avais parlé un peu des tâches que j’effectuais et je t’avais donné des conseils également sur l’une d’elles, à savoir les photos sur Instagram. Aujourd’hui je reviens avec un billet conseil qui portera sur mes avis lecture!



Apprendre de ses erreurs & des autres


Et oui, mes premières chroniques littéraires sont bien différentes de celles d’aujourd’hui. J’ai appris, à force de rédiger, quelles étaient mes erreurs et la façon qui était la meilleure pour les tourner. De formation littéraire, j’ai été habitué à avoir un certain plan quand je rédige et ce cas ne fait pas exception !

*****

Mon plan d’écriture


Je ne vais pas te faire un cours magistral sur comment rédiger, mais plus te donner les grandes lignes d’un billet d’avis lecture. J’ai vite réalisé que ce dernier ne devait pas être trop long car les gens ne prennent pas le temps de lire l’article en entier sur les blogs et favoriserons vite Youtube !
J’ai donc réduis mon avis, allant ainsi un peu plus directement là ou je veux en venir, sans pour autant trop survoler la chose car le but est de transmettre tout de même une information, une envie de lire.

Pour ce qui est de mon plan d’écriture, mon squelette à cette forme :
Une introduction ou je dis si j’ai aimé le livre ou non succinctement, si je l’ai lu dans un moment spécial ou juste pourquoi j’ai eu envie de le lire,
  • L’intrigue en générale car je trouve qu’il y a rien de pire que quelqu’un qui spoile l’action (et encore pire la fin). Je raconte ce qu’il se passe dans les grandes lignes et la façon dont j’ai apprécié ou non celle-ci. Je parle du rythme, des rebondissements,…,
  • Les personnages arrivent ensuite. Je dis si j’ai un personnage coup de cœur ou le contraire, ce qu’ils peuvent apporter à l’histoire,
  • La plume de l’auteur : si elle est agréable, fluide, facile à lire,… ,
  • Et enfin ma conclusion ou je dis mon avis en général, si je le conseille dans une occasion particulière ou à une personne particulière.

Il ne faut pas oublier de mettre en gras les points importants ce qui accrochera les yeux de ton lecteur car je te rappelle que les gens ne prennent pas réellement, la plupart du temps, le temps de lire entièrement ton article. Le monde du blogging est un univers impitoyable !

*****

Un ou plusieurs livres ?


Ce fut ma grande question car je souhaitais mettre en avant tous les livres te pendant très longtemps je présentais un livre /chronique. Mais finalement, c’était mieux niveau organisation pour moi de donner mon avis  sur plusieurs livres en même temps. Cela me permet, lisant en moyenne 10 livres par mois, de vous parler plus rapidement de mes dernières lectures que tu peux voir notamment sur Instagram.
A toi de voir avec ton calendrier éditorial et ton envie car c’est le plus important !

Avoir envie de transmettre à quelqu’un ta passion, le faire avec envie est le plus important !


2 commentaires:

  1. Merci pour cette article ! Ça va m'aider car je ne savais pas comment rédiger les critiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de quoi, si cela peut aider certains alors ça me fait plaisir car ce n'est ps toujours un exercice très simple !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !