Noel: mes suggestions pour petits & grands!

Décembre est enfin arrivé avec toute cette ambiance festive ! J’avais envie de partager avec toi quelques petites choses pour te mettre dans l’ambiance même pendant ton moment lecture !





Tout d’abord, quelques lectures...
Il y a le cold winter challenge si tu veux réellement te mettre dans une ambiance hivernale, mais si tu es comme moi, pas forcément très « challenge » alors je te propose quelques titres qui iront parfaitement pour ce mois-ci.



Quand vient le temps d’aimer
(Amazon // Livre de poche // 504p.)
En cette veille de Noël 2008, une étrange fièvre d'amour se répand à Edenfield, un village du sud de l'Angleterre.
Belinda, 50 ans, tourmentée par les années qui passent, envisage de tromper son mari, un chirurgien plastique reconnu. Jusqu'au moment où elle découvre qu'il a une liaison avec un de ses collègues.
Sa fille, Chloe, 19 ans, décide de mettre en couple ses amis Jack et Alice. Mais Jack rêve de Chloe, qui lui préfère un homme mûr.
Après L'Intensité secrète de la vie quotidienne, William Nicholson renoue avec la bourgeoisie du Sussex et, en sept jours encore, resserre l'intrigue autour d'une poignée de familles. On savoure à nouveau sa maîtrise des dialogues, son regard aiguisé, sans concession mais sans jugement sur ses personnages.

La véritable histoire de noël
(Amazon // Michel Lafon // 329p.)
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter.
Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Lettres du père noël
(Amazon // Pocket // 160p.)
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu, J.R.R. Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants.
Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Noël ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année, entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre (parfois deux) prétendument envoyée du Pôle Nord par le Père Noël ou l’Ours Polaire.
Ces trente lettres (dont quinze traduites pour la première fois, dans cette édition revue et augmentée) forment un récit très prenant des aventures du Père Noël et de l'Ours du Pôle Nord, et de leurs démêlés avec les gobelins, qui plaira aux enfants, à leurs parents, et surprendra plus d’un amoureux de Tolkien.

*****



Boréal-Express
(Amazon // Ecole des loisirs // 40p. // Feuilleter)
Il y a longtemps, une nuit, la nuit de Noël, un train s'arrête dans la rue devant la fenêtre d'un petit garçon. Invité à y monter, celui-ci y retrouve quantité d'autres enfants vêtus de pyjamas ou de chemise de nuit. Commence alors un voyage fantastique à travers bois, sur des montagnes enneigées, jusqu'au Pôle Nord, le pays du... Père Noël !
Rêve ou réalité?

La lettre au père noël
(Amazon // Fleurus // 24p. //Feuilleter)
Réunis dans un même objet : tout le matériel pour écrire et décorer sa lettre au Père Noël (6 feuilles de papier à lettre décorées, 3 enveloppes et 3 planches de stickers) et un petit livre avec une belle histoire de Noël pour patienter jusqu'à l'arrivée des cadeaux !

Le grimoire du père noël
(Amazon // Fleurus // 78p. // Feuilleter)
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le père Noël !
- Un livre pour découvrir toute la vérité sur le père Noël !
- Un traitement inédit de l'histoire du père Noël : un texte rédigé à la première personne, c'est le père Noël lui-même qui livre tous ses secrets !
- Un ton original : l'humour et la fantaisie sont à l'honneur.
- Un objet soigné : un grimoire épais.
- Un livre riche en illustrations : des images en couleurs, des croquis, des plans...

*****

... Quelques accessoires pour completer le tout ...
Comme toute lectrice, j’ai ma petite panoplie. Une tasse avec une boisson chaude au choix, un plaid tout doux, et mon coussin qui soutient mon livre pour lire dans mon fauteuil. Et si tu veux vraiment jouer le jeu, je peux pousser jusqu’au marque-page ! Voici ma petite sélection qui te fera peut-être craquer et t’accompagnera durant décembre, ou même tout l’hiver !

 

 Mug cerf - lien -
Bonbonnière 8 thés et tisanes bio - lien -
Marques-pages - lien -

*****
... Et enfin une ambiance de noel !

Tu as tout, tu es prête à t’installer dans ton fauteuil, ton canapé ou même ton lit avec toute ta panoplie de lectrice de noël ? Personnellement, j’ai pris l’habitude de lire assez régulièrement avec de la musique histoire de me plonger encore plus dans ma bulle. Je t’ai donc concocté une petite playlist à écouter ! Il y a de la musique d’ambiance à celle chantante, à toi de voir ce qui te va le mieux.


Et puis qui dit livre, dit adaptation non (ou pas…) ? Alors voici quelques titres de films qui pourront peut-être te rappeler des souvenirs livresques ou non !


*****

Si un livre t'interesse ou si tu as des suggestions, laisse un commentaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !