"De la rage dans mon cartable" et harcèlement scolaire

by - décembre 15, 2017

Aujourd’hui je vous retrouve avec un roman un peu spécial puisqu’il s’agit d’un témoignage et je vais en profiter pour aborder d’autres idées lecture autour de la thématique qu’aborde cet ouvrage, le harcèlement scolaire.





N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Livraddict , Goodreads ou encore Instagram pour suivre mes lectures en cours !


De la rage dans mon cartable
(Amazon - Decitre // 154 p. //Livre de Poche Jeunesse // Noémya Groham)


Résumé : « Je crois que c’est après cet épisode que j’ai commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible. »

L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres.

Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir.

Voici son témoignage.


Mon avis : C’est un sujet qui est d’actualité aujourd’hui (et j’ai envie de dire enfin!) et ce témoignage est très intéressant. Tous les témoignages le sont, bien sur mais celui-ci à la particularité de nous montrer le harcèlement scolaire et ses conséquences puisque Noémya pare aussi de l’après, dans sa vie de jeune femme.
Ce recul je l’ai trouvé important car cela permet de rendre toute son histoire terrible encore plus touchante et montre au lecteur que le harcèlement scolaire ne s’arrête pas une fois l’enfant parti de son établissement, mais que cette faille reste à jamais en la personne. Cela prouve toute la fragilité que peut ressentir la personne par la suite, même une fois adulte et cela prouve à quel point ce phénomène du harcèlement scolaire est vraiment quelque chose à prendre au sérieux.
Noémya nous fait part de son histoire, touchante et même si parfois j’avais l’impression que l’on passait rapidement certains événements, le fait qu’il y est l’après rend finalement l’ouvrage complet. Le seul bémol de cet ouvrage sont les poèmes ou autres paroles car je trouvais qu’ils coupaient le récit, insérés ainsi au court du roman. Mais ce détail ne doit en rien vous faire reculer devant ce témoignage.
Je ne vais pas vous parler de la plume de l’auteur, bien qu’elle soit agréable à lire et simple et directe. Je ne vais pas non plus commenter les événements qui sont raconté, mais ils sont le miroir d’une méchanceté dans les cours de récréations assez violente. Cette méchanceté, ces railleries auxquelles a dû faire face l’auteur permettent de se rendre compte à quel point les enfants manquent d'éducation à ce sujet, sur la différence qui n’est pas juste une couleur de peau ou de religion, mais qui est aussi sur l’envie de vivre autrement, comme on le souhaite. Que l’on a pas besoin de marques pour être cool, ni non plus d’être habillée hyper féminin pour être une jolie fille.
C’est un roman qui devrait se retrouver dans les écoles, comme beaucoup sur ce sujet et qui doivent être l’objet de discussions entre les enfants, avec les parents et les enseignants car la diversité et savoir vivre avec l’autre sans le juger sont tout de même des bases fondamentales pour une société qui souhaite vivre en paix.


Je n’avais pas envie de m'arrêter là, je voulais aussi en profiter pour suggérer quelques autres lectures sur ce sujets qui appartiennent à différents genres de lectures. Le harcèlement scolaire est un sujet qui me tient à cœur et si la lecture peut aider certains ou faire prendre conscience de certains comportements alors c’est déjà cela de gagné car 1 élève sur 10 est concerné!
N’oubliez pas qu’il existe aussi ce site: www.nonauharcelement.education.gouv.fr

-Tyranono- Gilles Chouinard (Amazon)
Un album qui parle du harcèlement aux plus petits!

-Marion, 13 ans pour toujours - Nora Fraisse (Amazon - Decitre)
Un témoignage d’une mère suite au suicide de sa fille qui a été victime de harcèlement dans son collège et sur les réseaux sociaux. De plus, ce roman a été adapté en film.

-Blacklistée- Cole Gibsen (Amazon - Decitre)
Un roman ado-YA avec une jeune fille victime de rumeur dans son lycée, et qui met en lumière les dérives des réseaux sociaux.

-Harcèlement- Guy Jimenes (Amazon - Decitre)
L’histoire d’un collégien qui subit du harcèlement et qui donne le point de vue de différents personnages (bourreaux, parents, …) ceux qui ne voient pas ou qui sont ceux qui harcèlent. Un récit très touchant grâce à cette narration originale.

-Condamné à me tuer - Jonathan Destin (Amazon - Decitre)
Le témoignage poignant d’un jeune homme victime de harcèlement et qui raconte qu’il a voulu mettre fin à ses jours à cause de ses bourreaux.

-A copier 100 fois - Antoine Dole (Amazon - Decitre)
Quand l’homosexualité est a cause d’acharnement et de violence sur un collégien qui en plus vit le rejet de son père par rapport à sa sexualité.

-La vérité sur Alice - Jennifer Mathieu (Amazon - Decitre)
Un livre qui aborde les conséquences de rumeurs que l’on peut subir au lycée  par exemple. Une jolie découverte avec une originalité dans la narration.

Avez-vous été vous même victime? Ou si vous avez quelques idées de lectures sur ce sujet, laissez un commentaire :) !



Cet article contient des liens affiliés avec Amazon & Decitre .En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon blog, tout simplement (FAQ). Merci !

Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !