C'est quoi être bloggueuse littéraire?

décembre 27, 2017

Je reviens avec un billet spécial car je me suis rendue compte que je n’étais jamais réellement revenue sur ce que je faisais ici, à savoir être une bloggeuse littéraire. J’avais envie de t’expliquer ce que c’est finalement, ce que cela implique et un peu mon organisation pour que tu en saches un peu plus sur moi qui se cache derrière ce blog.



Je suis une bloggeuse littéraire
Je suis une bloggeuse : je prends le temps de t’écrire des articles divers et variés. Personnellement, j’ai toujours eu cette passion pour la lecture alors mon statut de bloggeuse littéraire a été un choix très naturel. Néanmoins, j’aime aussi le lifestyle et voulant avoir une ligne éditoriale assez claire, j’ai commencé à me tourner vers d’autres sortes d’articles autour de la lecture via par exemple mes humeurs de lectrice ou encore mes réflexions littéraires. J’essaye de me diversifier toujours autour de cette branche pour proposer toujours un peu de nouveautés.

Et chercher de la nouveauté, écrire mes avis cela prend du temps ! Surtout que le blog prend (modestement) de l’ampleur et je corrige mes erreurs des débuts en m’organisant mieux, en prenant plus le temps dans la rédaction notamment des articles « lifestyle ». A cela, il faut ajouter la réponse aux mails (les demandes de service presse, les projets comme des concours à organiser,…), les commentaires, la gestion des réseaux sociaux qui sont tout aussi importants que le blog (croyez-moi je l’ai compris avec le temps), les photos à prendre avec la lumière naturelle et bien sur la lecture des romans sachant que je t’en propose au moins 4 par semaine lors des rendez-vous du lundi et du vendredi. Attention je ne me plains pas, au contraire, j’adore ce que je fais car c’est ma passion et je ne compte pas les heures mais je veux juste te dire que cela prend du temps et que pour moi c’est un travail même si je ne touche aucune rémunération financière. A côté de cela, j’ai une vie personnelle et je prends le temps de faire cela par passion.

Certes tu va te dire que j’ai la chance de recevoir des services-presses et que c’est énorme. Bien sur c’est un plaisir pour moi de découvrir des nouveautés mais j’ai des conditions. Je ne suis pas rémunérée pour le temps passer à lire, écrire et poster sur les réseaux sociaux et je ne veux pas être au « service de » donc j’ai quelques conditions et la premières est mon honnêteté par rapport à toi. Après je vois si les conditions me vont avec les maisons d’éditions et je me garde le droit de ne pas parler de certains romans si ils ne m’ont pas plu. Aujourd’hui j’ai acquis une certaine audience à force de travailler sur mon blog, créer mon univers et ma façon de voir les choses alors je pense que certes la maison d’édition me permet la découverte d’un roman mais de l’autre côté je créer une certaine publicité de leur ouvrage que ce soit ici ou sur les réseaux.
Une bloggeuse lifestyle ou beauté qui se professionnalise est rémunérée pour parler de marques qu’elle choisit, pour le moment dans le cercle de la lecture ce n’est pas encore possible (ou pour très peu de cas) mais j’espère que le monde de l’édition prendra conscience de cela, et prendra surtout conscience du travail réalisé par les blogueurs/youtubeurs ! En attendant, je ne fais pas de polémique, j’ai commencé il y a bien des années sur une autre plateforme et même les partenariats n’existaient pas ! Il faut je pense laisser le temps au temps et que les consciences se fassent à l’idée qu’avoir un blog est un réel temps d’investissement pour certains.

*****


Ma routine de bloggeuse
Je te parle de temps passé sur mon blog mais je vais être plus claire sur ce que je fais dans les coulisses. Une journée de blogging pour moi se déroule de la façon suivante : le matin je consulte mes mails, les réseaux sociaux (or instagram pour lequel j’ai une réelle addiction) puis je consulte mon carnet (un leuchtturm 1917) ou je note les choses à faire, que je dois penser et quelques idées, sans celui-ci je serais perdue et cette organisation me convient très bien ! Attention, ce n’est pas un bullet journal, plus une sorte de carnet de listes quotidiennes. Ensuite c’est parti pour la rédaction de mes avis lectures que j’évite de trop laisser trainer pour avoir encore mes impressions à chaud. Une fois cela fait, je réfléchis à des idées d’articles, à la rédaction de ceux lifestyle… Après le repas du midi, c’est consultation une nouvelle fois de mes mails et des réseaux sociaux puis je travaille de nouveau en faisant des photos, en préparant la publication des articles sur le blog et aussi je prends le temps d’avancer un peu plus la lecture des services presses. A la fin de la journée, je consulte une nouvelle fois ma boite mails et je laisse tout cela.

Par contre, j’ai pris le temps de bien trouver des plages pour travailler sur le blog pour bien distinguer un maximum ma vie personnelle et celle du blog pour que je puisse souffler et profiter un maximum. C’est pourquoi j’ai enlevé les notifications de mails du blog sur mon téléphone par exemple. Ce temps est important pour mon équilibre personnel et puis pour ma propre créativité car c’est en faisant aussi autre chose que des idées me viennent !

*****


Si tu dois donc retenir quelque chose de cet article c’est qu’être bloggeuse littéraire cela demande beaucoup de passion, du temps et une envie de partager sincère. Si cela te dis que je te fasse quelques conseils alors laisse-moi un commentaire ici pour me le dire !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !