Vendredi, je lis #4

Comme tu le sais, j’ai la chance de faire partie  des jurés du prix « Serial readers » organisé pour la première fois par la collection R (Robert Laffont). J’ai donc la chance de découvrir les nouveaux titres dont cette saga « Outliers ». Je te rassure, mon avis restera toujours aussi sincère avec toi !




N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Livraddict , Goodreads ou encore Instagram pour suivre mes lectures en cours !


Résumés :

Tome 1
Tout commence par un texto : Wylie, stp, j'ai besoin de ton aide.
Cassie a disparu et ses SMS laissent craindre le pire : qu'est-elle partie faire dans les forêts denses du Maine ? A-t-elle été kidnappée ? Est-elle en danger de mort ?
Aidée de Jasper, petit ami de Cassie, Wylie surmonte son agoraphobie pour aller à sa recherche. Mais son mauvais pressentiment se fait de plus en plus insistant : et si de bien plus noirs secrets se cachaient derrière la disparition de Cassie ? Des secrets à même de bouleverser l'équilibre du monde ?
Ce premier tome haletant multiplie les faux-semblants et l'inquiétante étrangeté en un crescendo qui le rend impossible à lâcher : c'est LE thriller YA qui donne ses lettres de noblesse au genre !

Tome 2
Suivez votre instinct, surtout quand il vous dit de fuir.
Wylie et Jasper ont réchappé de justesse à l'horreur du Camp Colestah. Mais la menace plane toujours sur eux, plus présente que jamais. Wylie le sent grâce à ce don qu'elle apprend à maîtriser : elle lit les émotions des autres comme à livre ouvert.
Cela suffira-t-il pour percer à jour les menteurs ? Coincée entre les fantômes du passé et les monstres du présent, Wylie va devoir soigneusement choisir ses alliés.
La sécurité des siens est à ce prix, et tellement plus encore...

(Amazon T.1Amazon T.2 // 378 p. //Collection R //Kimberly McCreight // 3/5)

Mon avis : J’ai donc lu les deux tomes de cette saga et mon ressenti est plutôt mitigé pour être  honnête. Je reconnais l’originalité dans la sphère Youg-Adult, avec un savant mélange qui permet de rester accrocher au roman jusqu’au bout, mais avec un univers qui ne m’a pas complètement séduite pour diverses raisons.

Si je dois te parler des points positifs, je mentionnerais en premier le rythme présent du début à la fin ! Il y a des rebondissements et même si parfois le lecteur peut anticiper ce qu’il va suivre, l’auteur réussit néanmoins à accrocher la curiosité du lecteur.
De  plus, second point positif, le fait que le thriller mêle du psychologique, de la science et de la science-fiction. C’est un mélange qui est intéressant, original et même si, personnellement ce n’est pas tellement ma tasse de thé, cela reste un bon point car amène une nouveauté dans ce genre YA.
Et pour terminer, la plume de l’auteur est agréable à lire, assez fluide et simple malgré le mélange pas forcément simple à développer. Kimberly McCreight sait par contre créer des fins qui donnent envie d’en savoir plus et de se plonger dans le prochain roman.

Par contre, les personnages pour moi, ne sont pas les mieux. Je ne me suis pas attachée  à l’un d’entre eux, malgré le mystère les entourant, j’ai trouvé notamment Wylie assez agaçante, qui comprenait tout trop vite, la rendant peu réaliste au final. Même dans le deux, je n’ai pas accroché aux personnages.
De plus, j’ai trouvé qu’il y avait parfois quelques incohérences, surtout dans le deuxième tome et cela fait que je ne sais pas si je lirais le tome 3 ou si je le lis, ce sera pour avoir le mot final de cette histoire, pas pour retrouver un univers, des personnages.


Une saga qui est une originalité, avec un univers qui embarquera le lecteur. Néanmoins, pour ma part, l’histoire prend trop de place par rapport aux personnages qui ne m’ont pas du tout séduit...


Vous avez lu un de ces ouvrages ? Vous tentent-ils ?


Cet article contient des liens affiliés avec Amazon .En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon blog, tout simplement (FAQ). Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !