Lecture & enfant

01 novembre

Vous avez pu l’apercevoir sur le blog, le mercredi est le jour des enfants sur le blog. Je vous présente notamment des lectures mais j’avais envie de vous donner quelques conseils pour essayer d’amener les enfants à la lecture, car ce n'est pas toujours si simple avec notre société ou tout va vite et ou les écrans sont très présents!



METTRE EN PLACE DES « TEMPS LECTURES »
Dans cette société ou tout va trop vite, oui les écrans sont très présents, il est important de prendre le temps, et ceci va aussi bien pour les adultes. Mettre des temps lectures dans la journée est assez important, il permet ainsi de se d »tendre, de prendre du temps pour soi, tout simplement.

Pourquoi pas ne pas commencer tout simplement par un moment juste avant de dormir. Dans le lit, avec vous sur le canapé (la télé éteinte), partager une lecture ensemble ou laisser l’enfant lire dans son coin. C’est à vous de voir selon votre enfant (et son âge).

ALLER A LA MEDIATHEQUE
Si vous avez les moyens, pourquoi pas après l’école passer dans une librairie acheter un roman ou un album qui lui plait. Cela lui donnera d’avantage envie de lire. Mais je sais que ces achats ont un coup et c’est aussi l’occasion de se rendre dans sa bibliothèque/médiathèque de sa ville et de prendre le temps dans cet établissement de choisir les romans que l’on va ramener à la maison, mais aussi de lire dans cet endroit qui est propice à se poser et à lire. Un temps parent-enfant qui peut-être intéressant !

ADAPTER LES LECTURES
Pourquoi se tourner vers un romans tout de suite? Lire c'est aussi se plonger dans une encyclopédie ou on peut lire sans réellement de sens, on lit le sujet qui nous intéresse sur le moment. Cela peut-être aussi des livres avec des aventures, des petits encarts à déplier pour rendre le moment plus ludique. Pour cela les livres de chez Nathan avec la collection Kididoc est top!

LIRE AVEC SON HERO FAVORI OU LE FAIRE DEVENIR LUI MEME UN HERO !
Et oui, c’est un détail mais souvent les enfant ont un héro favori : un personnage de dessin-animé qui lui plait et cela peut-être intéressant de voir si ce dernier n’est pas dans un livre et ce qui accentuera la curiosité de l’enfant pour suivre cette nouvelle aventure.
Mais vous pouvez aussi créer un livre vous-même. Si vous n’êtes pas dans cet esprit, des sites le font pour vous et vous n’avez qu’à choisir une photo de l’enfant voir de vous afin que se soit lui (et vous)  soit le héro du roman ! Ceci existe aussi avec la version ou le héro à  le même prénom que l’enfant.

LIRE EN NUMERIQUE
Dans cette société ou les enfants sont confrontés au écran, parfois même pour certains y compris à l’école, cela peut-être une solution. De nombreuses applications sont à télécharger permettant de lire sur tablette ou portable. Cela permet de découvrir certaines histoires d’une autre façon avec des histoires qui demandent une interaction avec l’enfant.

ALLER A DES SALONS DU LIVRE
C’est bête mais parfois une sortie  autour de cette passion peut aider ! Il y a le salon du livre jeunesse qui se déroule à Montreuil  par exemple qui a lieu début décembre. Personnellement, mes parents ‘emmenait au salon du livre durant un après-midi et c’était un plaisir malgré mon jeune âge car être entouré de livre, pouvoir faire des activités autour de cela peut aider l’enfant à s’intéresser à cela.


L’important vous l’aurez compris, c’est de trouver votre rythme et celui de votre enfant, et de lui faire comprendre que la lecture est un temps paisible et un plaisir !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !