Explique-moi pourquoi

novembre 08, 2017

En ce mercredi, je reviens avec deux ouvrages spéciaux puisqu’il s’agit d’une collection de chez Nathan pour expliquer certains  faits sociaux. Ici les réfugiés t les migrants et de l’autre côté la pauvreté.

N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Livraddict , Goodreads ou encore Instagram pour suivre mes lectures en cours !




Les réfugiés & les migrants. – La pauvreté & la faim -  Ceri Roberts // Louise Spilsbury & Hanane Kai

(Amazon - Amazon  // 48 p. //Nathan // album)

Résumé :
LIVRE 1
Comment parler avec les enfants de ce qui se passe dans le monde ?
Un album sous forme de récit pour expliquer la différence entre réfugiés et migrants, les raisons qui conduisent beaucoup de gens sur notre planète à quitter leur maison et leur pays, les conditions de leur voyage, et les conséquences de ce départ parfois volontaire, le plus souvent forcé, sur leur vie de tous les jours
.




LIVRE 2
Un album sous forme de récit pour expliquer pourquoi et comment naissent la pauvreté et la faim, les terribles conséquences des guerres comme des désastres naturels (tremblements de terre, cyclones…), mais aussi comment on peut chacun aider les gens en détresse.

À la portée des enfants, une narration simple qui implique directement le lecteur.
Avec un petit glossaire de mots difficiles

Mon avis : Ce sont deux ouvrages très touchants, vous l’aurez compris aux résumés de ces ouvrages.

Dans un premier temps, quand on commence la lecture, j’ai trouvé que ce qui était raconté était à la fois très triste et assez difficile émotionnellement. Mais finalement, ces situations le sont et c’est très bien sui les enfants peuvent y être confrontés pour être sensibilisé à ces causes qui les entourent malheureusement. Je trouve que les mots sont bien choisis, les dessins à la fois doux et bien réalisés apportent un peu plus à  la narration en dimension.

C’est un ouvrage pourtant que je conseillerais à lire avec un adulte ou en tout cas, il est important d’en parler après car ce sont des thèmes sensibles et je pense qu’il est important de savoir l’opinion de l’enfant dessus et sa vision de ces problèmes.
De plus ce sont des ouvrages complets car à la fin du roman, les auteurs donnent des solutions comme els organismes existants par exemple et un glossaire pour que l’enfant puisse comprendre correctement sa lecture.


Deux ouvrages émouvants, très actuels et qui permettent d’aborder des faits de société qui nous entoure avec des mots simples et bien choisis pour expliquer le monde dans lequel nous vivons. 

Que pensez-vous de ce genre d'ouvrage pour les enfants?

Cet article contient des liens affiliés avec Amazon .En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon blog, tout simplement (FAQ). Merci !

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !