Lundi, je lis #3

by - octobre 23, 2017

Aujourd’hui je reviens avec deux nouvelles lecture qui ne m’ont pas franchement emballé malheureusement, mais cela ne vient as réellement de la qualité des ouvrages mais plutôt de moi, tout simplement c’es pourquoi je vous en parle tout de même.



N’oubliez pas que vous pouvez me suivre sur Livraddict ou encore Instagram pour suivre mes lectures en cours !

Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer

(Amazon // 412 p. //PKJ // Science-fiction // 3/5)

Résumé : A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis : Vous avez surement entendu parler de cette célèbre série de Marissa Meyer. J’avais déjà essayé de lire ce roman il y a de cela plusieurs mois, mais je n’accrochais pas et j’ai vite stoppé ma lecture (chose que je n’aime pas faire, mais je t’en parlerais dans un article à ce sujet).

J’ai donc retenté l’expérience car cette saga ayant son petit succès, je me suis dis que ce roman ne devait tout de même pas être si mauvais et à vos conseils sur Instagram, j’ai résisté et passé les 30 premières pages, je me suis d’avantage détendue face à ce roman.
J’ai apprécié le reste de la lecture, la plume de Marissa Meyer étant assez fluide mais je n’ai tout simplement pas accroché à la fois aux personnages mais aussi à l’univers de ce roman, tout simplement.

Il n’est pas mauvais, tout est logique, tout est original et je dois dire que c’est une reprise « osée » de Cendrillon que je n’avais j’avais rencontré avant. Seulement ce n’était pas pour moi et même si je l’ai lu jusqu’au bout et que la fin du 1 donne des raisons de lire la suite, je ne la lirais pas. Je ne dirais pas « jamais » car sur un coup de tête de pourrais tenter de lire le tome 2 (mais en ebook seulement).

Je n’irais donc pas plus loin et je pense qu’en effet si on n’accroche  pas du tout avec les personnages son univers, il est difficile d’apprécier une lecture même si la plume et la qualité son là. Chaque univers est différent et on ne peut pas adhérer à tout.

Néanmoins, je ne déconseillerais pas ce livre, au contraire, mais laissez vous les trente premières pages pour voir si vous accrocher ou non comme on me l’a conseillé car il faut vraiment ce mettre dans l’histoire.


It’s about love de Steven Camden

(Amazon // 176 p. // Fleurus // Contemporain // 3/5)

Résumé : Il s’appelle Luke. Elle c’est Leia. Il vient d’un quartier populaire de Birmingham. Elle habite les beaux quartiers. Ils se rencontrent à la fac, à un cours de cinéma. Ensemble ils commencent l'écriture d'un scénario, ils apprennent à se connaître, ils tombent amoureux. Introverti et taciturne, Luke tente malgré tout ce qui les sépare de s'ouvrir au monde de Leia, sans jamais trahir le sien. Mais son histoire personnelle et son milieu le rattrapent quand son frère Mark sort de deux ans en prison. Mark, celui qui a fait voler en éclats leur famille…à l'université, Luke sent plus que jamais un fossé entre lui et les autres. Et si son histoire avec Leia n'y résistait pas ?"It’s about love" parle de fierté, de vengeance, de la famille… et d'amour. Car à la fin, tout se résume à l'amour.

Mon avis : Comme le roman précédent, je n’ai pas accroché à l’univers et à la plume de l’auteur. La narration m’a déstabilisé et je n’ai pas accroché tout au long du roman. J’ai faillis une fois de plus, reposer le roman. J’ai pourtant essayé de lui laisser une chance mais rien à faire, le roman n’est pas fait pour moi.

La référence m’a fait sourire avec “Luke et Leia” mais cela s’est arrêté là pour les personnages. Au début, je ressentais beaucoup d’empathie pour Luke. C’est un garçon plein de colère, qui se cherche finalement. Mais au fur et à mesure des pages, je l’ai trouvé assez lourd, très violent et la narration ne l’a pas rendu très agréable finalement. Dommage donc. Néanmoins, comme je vous le disais, cela n’a rien à voir avec la qualité de l’ouvrage car je pense que ce personnage peut paraître plaisant à d’autres et sera mieux compris que par moi-même.

La plume de l’auteur m’a tellement dérangé que les rebondissements ne m’ont pas suffit. Certaines pages m’ont parus plus longues que d’autres et même si la fin a quelque chose de surprenant, mon ressenti est resté le même.

Vous l’aurez compris malgré un personnage assez riche en émotions, d’une intrigue qui me paraissait prometteuse, je n’ai pas adhéré. Cependant, je vous en parle tout de même car ça peut fonctionner avec d’autres !

Vous avez lu un de ces romans ? Vous tentent-ils ?


Cet article contient des liens affiliés avec Amazon .En commandant via ces liens, vous participez à soutenir mon blog, tout simplement (FAQ). Merci !

Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !