Subscribe

Flickr Images

Like us on Facebook

Mes premiers romans "Le jour où"

by - septembre 12, 2017





 SYNOPSIS  


Le jour où papa s'est remarié

Guillaume est tracassé parce que son papa se remarie. Marilou précise à la maitresse qu’il se remarie non pas avec une femme, mais… avec un mari ! Guillaume s'inquiète : s’il devient homo comme son papa, comment réalisera-t-il son projet de devenir père ? Miradie lui dit qu’il pourra adopter un enfant. Alima lui dit qu’ils seront peut-être homos tous les deux et qu’ils pourront faire un bébé et en partager la garde. Avec toutes ces bonnes idées, voila Guillaume rassuré, on peut commencer la dictée !


Le jour où on a arrêté de faire la guerre

Alors que les enfants jouent à la guerre dans la cour, Raïssa disparaît. Les enfants et la maîtresse la retrouvent enfermée dans un placard, terrorisée. Pour elle la guerre n’est pas un jeu : elle arrive de Syrie, où elle a vécu sous les bombes. Les enfants comprennent son traumatisme, et Helena et Malou le rapprochent de celui de leur grand-mère qui a connu la guerre quand elle était petite. Comment faire pour aider Raïssa ? Les enfants ont une idée : ils vont transformer leur école en école de la paix, interdite à la guerre et à toutes les armes, même en plastique…


 MON AVIS  

Je ne sais pas si vous le savez mais Nathan à lancer sa collection « Premiers romans » qui sont de courts ouvrages destinés aux 7-11 ans. Les particularités de ces romans sont, tout d’abord, la police qui est assez grande et permet une lecture plus agréable et plus simples aux lecteurs débutants. Mais il y a également les thèmes de sociétés qui permettent de répondre aux interrogations des plus jeunes et de pouvoir, par la suite en discuter avec l’entourage.

Ici deux romans : le premier sur l’homosexualité avec « Le jour ou papa s’est remarié ». Jai aimé la façon d’abordé de ce thème par l’auteur car il y a deux angles dans ce roman : le premier, le fait d’être en couple avec quelqu’un du même sexe. Le second, les enfants et les conséquences du divorce. Vous pouvez donc le remarquer sans même l’avoir lu, ce roman aborde le thème de façon assez complète, simple et bien sur touchante puisque le message est positif et bienveillant. Dans ce roman les avis des enfants se confrontent pour arriver à une conclusion instructive et facile à comprendre.
Le second « Le jour ou on a arrêté de faire la guerre » est un thème lui aussi actuel. IL met en scène une petite fille qui vient d’un pays ou la guerre se déroule qui fait face à ses camarades jouant à la guerre dans la cours de récréation. On peut donc avoir deux visions : la première la banalisation quelque part de la violence, à force d’y être confronté, c’est devenu un jeu pour les enfants et non une situation inconfortable et anormale. La seconde vision sur ce roman est le fait que la « guerre » aujourd’hui ne veut pas dire grand chose pour les pays occidentaux tels que le notre. Ainsi via l’histoire de Raïssa, les enfants aborde le thème de la paix et découvre la colombe dessinée par Picasso. C’est un roman avec une très belle morale vous l’aurez comprit.


C’est donc une collection que je recommande fortement d’une part parce que les plus jeunes peuvent lire ces ouvrages et d’autre part, pour les thèmes actuels auxquels sont confrontés les enfants. Cela permettra de répondre à leurs interrogations mais aussi aux adultes d’aborder ce thèmes avec un ouvrage bienveillant et construit d’une façon bien pensée.



 Thierry Lenain & Than Portal // Jeunesse (dès 7 ans) // 32 p. // 5.90€ // Nathan // Livre 1: Amazon - Livre 2: Amazon

Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !