Belgravia

08 septembre




 SYNOPSIS  

Le 15 juin 1815, le bal devenu légendaire de la duchesse de Richmond réunit à Bruxelles tous les grands noms de la société anglaise. La plupart des beaux officiers présents ce soir-là périront quelques heures plus tard sur le champ de bataille de Waterloo, faisant de cette réception l'une des plus tragiques de l'histoire. Mais cette nuit va aussi bouleverser le destin de Sophia Trenchard, la ravissante fille du responsable de l'intendance du duc de Wellington. Vingt-cinq ans plus tard, les Trenchard, en pleine ascension sociale, se sont installés dans le nouveau quartier de Belgravia et pensaient laisser derrière eux ces terribles événements. Mais dans un monde en mutation où l'aristocratie côtoie désormais la classe émergente des nouveaux riches, certains sont prêts à tout pour que les secrets du passé ne menacent pas leurs privilèges...Amours contrariées, intrigues entre classes sociales, sans oublier le rôle des domestiques : on retrouve dans ce roman tout le talent et le charme de l'auteur de Dowton Abbey.


 MON AVIS  

Vous êtes fan de « Downton Abbey » ? Ce roman est fait pour vous ! Personnellement c’est ce qui m’a fait surtout craqué, hormis le résumé de 4e de couverture.

La plume de l’auteur est très agréable à lire, assez simple malgré les nombreux personnages. Je n’ai pas du tout été perdue pendant ma lecture ce qui peut arriver malheureusement lorsqu’il y en a pas mal. L’ambiance feutrée anglaise est là, et même si ce n’est pas DA, j’ai adoré me retrouver aux côtés des personnages. Par contre il y a un manque de rebondissements ce qui rend la lecture parfois un peu longue alors que le roman fait 500 pages. C’est un peu dommage car il y avait surement d’avantage à tirer des divers protagonistes.

Pour ce qui est de l’intrigue, on retrouve quelques éléments de la série culte : une question d’héritage, des familles anglaises bourgeoises mais aussi des secrets de familles. Les domestiques sont là, mais d’une façon secondaire. J’ai aimé cette avancée dans le temps qui permet d’avoir une certaine évolution chez les personnages, même si cela n’est pas le mieux dans le roman. Ce qui m’a réellement plu, est le thème de l’ascension sociale via la famille Trenchard, sorte de famille de « nouveaux riches » qui va devoir se faire à cette ambiance aristocratique.

Les personnages principaux sont attachants à leurs façons même si mon personnage coup de cœur serait Anne Trenchard qui subit à la fois le caractère de sa fille et ses décisions tout somme son mari qui rêve de grimper dans l’échelle sociale quitte à paraître ridicule parfois.


Une bonne lecture, une ambiance londonienne feutrée et cruelle parfois et des failles touchantes à leurs façons. Une bonne lecture automnale !



 Historique // Julian Fellowes // 528 p. // 8.80€ // 10/18 // Amazon

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !