Story of a girl

août 06, 2017




 SYNOPSIS  

"C'est Deanna, tu sais la fille qui..." Cette phrase, Deanna a l'impression de l'entendre chuchotée sur son passage chaque jour, partout, au lycée, dans la rue, depuis quatre ans. Elle avait treize ans, elle en a dix-sept.
II est temps de tordre le cou aux rumeurs, de faire taire les mauvaises langues, de redresser la tête et de regarder le monde droit dans les yeux.



 MON AVIS  

Je vous retrouve avec un roman très sympathique, je ne m’attendais pas à accrocher autant en le commençant. C’est un livre qui se lit très rapidement, qui a des personnages que j’ai aimé rencontrer et bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je vous le conseille tout de même car il mérite que les lecteurs, dès 14 ans, le découvre !

Je ne connaissais pas la plume de Sara Zarr, et je peux vous dire que c’est une plume très agréable à lire, très simple ce qui est agréable.  L’auteur à écrit 4 romans au total, mais seulement deux ont été traduits : celui-ci et « Les variations de Lucy » et fut finaliste du National Book Award. Dans « Story of a girl », c’est une plume donc fraîche, agréable, qui sait créer des personnages charismatiques et qui est surtout pleine en émotions.

Pour ce qui est de l’intrigue, nous suivons donc Deanna qui voudrait se débarrasser de la réputation qui la suit, mais surtout que la relation avec son père, un jour, s’améliore. En attendant, elle espère partir de chez elle et va travailler dans une pizzeria ou elle est confronté à celui qui est à l’origine de cette rumeur persistante. C’est donc quelque chose de touchante, puisque Deanna est la victime pendant tout le roman de cela et subit des insultes, des gestes inappropriés et surtout, le regard de son père sur elle, est le plus difficile. L’ambiance est donc pesant e à certains moments, avec toute la cruauté que peuvent faire preuve les adolescents entre eux. De plus cette relation père –fille dure est très émouvante !

Les personnages sont assez charismatiques, en effet Deanna est une jeune femme qui a du se créer une carapace face à cette réputation qui lui colle à la peau. Mais sous cette protection, elle n’en reste pas moins une jeune femme sensible, rêveuse et courageuse puisqu’elle est prête à travailler avec son ennemi » pour pouvoir avoir une nouvelle bulle. C’est une heroine pour laquelle on ne peut qu’avoir de l’empathie !  Nous rencontrons aussi la famille de Deanna à savoir son père et sa mère, avec lesquelles les choses sont tendues et qui toucheront le lecteur. Il y a aussi son frère qui apporte de l’humour et un peu d’affection à cette petite sœur meurtrie ainsi que sa copine qui est tombée enceinte, qui est aussi une jeune femme touchante que j’ai apprécié. C’est donc une famille complètement éclatée qui tente en vain de fuir les évidences, les problèmes. Pour ce qui est de Tommy, je n’ai pas du tout accroché avec lui, le trouvant lus étrange qu’autre chose. J’aurais aimé que la relation Deanna-Tommy soit davantage racontée, plus développée car cette partie est à mon gout, pas assez dite.

C’est aussi un aspect intéressant car finalement, même si il y a quelques touches de romance, ce n’est pas ça qui est au premier plan et j’ai trouvé que l’auteur avait une excellente idée en écrivant son histoire car les émotions ressortent mieux et on les sent d’avantage, surtout cette tension permanente.


Vous l’aurez comprit, c’est un roman intéressant sur de nombreux points mais que j’aurais aimé plus développés pour certains. Ce livre va d’ailleurs faire l’objet d’une adaptation TV avec Kevin Bacon alors c’est le prétexte idéal pour le lire ! Même si ce n’est pas « 13 reasons why », c’est un roman un peu dans ce genre qui se dévore rapidement.


 Jeunesse // Sara Zarr // 272 p. // 13.90€ // Hachette roman // Amazon - Fnac

D'autres lectures :

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !