Pour les tout-petits

Je vous retrouve aujourd’hui avec une petite sélection chez Fleurus pour les tout-petits. Vous le savez, désormais sur lez blog, vous trouverez des idées lectures pour les tout-petits car la lecture peut se commencer très tôt et être un temps de partage fun.


 Selection 1  

Tibi vole


Fleurus // 4.95€// 2 à 4 ans // 24p. // Amazon

Tibi fait découvrir aux enfants ce qui vole : l’avion, la montgolfière, l’hélicoptère, la fusée, le planeur, etc.

C’est un album petit format que je trouve pratique pour les petites mains pour lesquelles ce livre est destiné. En plus de cela, les pages sont légèrement plastifiées, les rendant plus rigides que du papier classique.

L’histoire racontée est simple et dans une police agréable pour les yeux et illustrant parfaitement l’image en elle-même. Les seuls mots « compliqués » sont les termes des divers engins volants que Tobi emprunte pour voler. Ils sont bien sur aussi expliqués par l’illustration en complément  à la narration et à l’explication de l’adulte qui le lira avec l’enfant. C’est une narration simple qui décrit son fonctionnement clairement et parfaitement aux lecteurs pour lesquels cette lecture est destinée.
Les dessins sont très doux et agréables et le choix des couleurs plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs.


C’est donc une histoire simple et ludique qui se termine par un petit quizz très simple permettant à l’enfant de retrouver les engins rencontrés. Un petit album qui permet d’enrichir le vocabulaire de l’enfant en toute simplicité !


 Selection 2  

Une nounou, ça sert à quoi ?


Fleurus // 4.60€ // 3 à 6 ans // 24p. // Amazon

Katou, un petit kangourou, ne veut pas quitter son papa, pour aller chez sa nourrice, il pleure, il crie. Mais petit à petit il va découvrir qu’avec sa nounou il fait plein de choses : il va au parc, il joue avec d’autres enfants, il fait même des câlins.

C’est encore un album petit format qui j’ai beaucoup apprécié. Les feuilles une nouvelle fois sont légèrement plastifiées permettant un toucher agréable.

Ici on suit une journée de Katou qui va chez sa nourrice le matin jusqu’au soir. A travers ce que pense Katou, l’enfant obtient des réponses à la fameuse question qui est posée via le titre. Il comprend alors qu’elle permet de s’amuser, qu’elle le protège aussi et qu’elle prend soin de lui. C’est un album très mignon, qui aussi à une narration claire permettant de comprendre facilement le message que renvoi le petit héro.

Les dessins sont une nouvelle fois de plus agréables par les couleurs et le coup de crayon, critère je trouve important pour le lectorat visé ! Sur le plan de la lecture, la police choisie est top et l’enfant, quand il aura acquis la lecture, pourra le lire facilement, grâce aussi à son vocabulaire simple.


C’est donc un petit album parfait pour un enfant qui va aller chez la nounou à la rentrée ou qui va y retourner !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !