Mes derniers avis littéraires

Mon carnet de lecteur et de lectrice

16 août 2017




 SYNOPSIS  

"Chère lectrice, cher lecteur, Ce livre pourra être ton carnet de lecteur, ton compagnon de chevet, le confident précieux de ta vie intime, la mémoire de tes lectures. Tu pourras y noter tes aventures en bibliothèque, tes voyages en littérature, tes goûts et tes dégoûts, et même, pourquoi pas, tes brouillons de futur romancier. " 
Elisabeth Brami


 MON AVIS  

Je vous retrouve aujourd’hui avec un livre un peu particulier, mais que j’aurais aimé en avoir un quand j’étais moi-même une jeune lectrice. Je pense qu’il serait parfait pour commencer septembre plus agréablement ! Il s’agit d’un carnet de lecteur et lectrice que j’avais hâte de vous proposer !

Tout d’abord, parlons de son format. C’est un petit format (14*18.5 cm) mais qui est bien pratique puisqu’il s’emporte ainsi partout pour suivre  son propriétaire. De plus, vu que ce carnet est destiné à des lecteurs à partir de 7 ans, il convient donc très bien. Il est très coloré ce qui est très agréable à l’œil et les graphismes tout aussi frais et énergiques plairont aux lecteurs les plus jeunes ! Le seul petit bémol que je pourrais faire est la structure du livre lui-même dans le sens ou un carnet avec des anneaux aurait peut-être été plus pratique, mais il s’ouvre tout de même parfaitement.

Pour ce qui est du contenu, il y a 8 fiches de lectures très complètes : une petite fiche du livre en lui-même (auteur, éditeur,…) mais aussi la façon dont le choix s’est porté sur le livre, le lieu de la lecture ainsi que l’avis du lecteur sur le livre (d’ailleurs j’aurais trouvé un peu plus pratique que cet encart soit un peu plus grand pour l’écriture parfois un peu grande des jeunes lecteurs). Le lecteur peut aussi y inscrire quelques jolies citations, écrire sur les personnages mais aussi dire qu’elles sont les émotions ressenties pendant la lecture et une sorte de conclusion finale. Comme vous le voyez, c’est donc une fiche de lecture très complète !

Dans ce roman, il y aussi d’autres catégories : comme une galerie de personnages favoris et détesté ou l’enfant doit les dessiner, ce qui rend ce carnet ludique. Il y a aussi les genres favoris du lecteur, sa wish-list, s’il a déjà fait une rencontre avec un auteur (ce qui est une bonne chose pour emmener l’enfant durant un salon),… C’est donc un carnet très complet je trouve que l’enfant va pouvoir personnaliser.


Comme vous l’aurez compris, c’est un carnet intéressant et bien qu’il paraisse un peu petit, il peut-être un démarrage et une idée pour créer son propre carnet par la suite. J’aurais adoré collecter les livres lu pendant mon enfance et cela est pourquoi pas, un moyen de partager sur une lecture pendant un temps parent-enfant ou pour amener l’enfant vers la lecture via cette petite collection dans son carnet.



 Jeunesse // Elisabeth Brami // 96 p. // 9.95 // Nathan // Amazon - Fnac

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les carnets. Je pense que celui-ci m'aurait beaucoup plû aussi plus petite. Merci pour cet article, c'est une excellente idée de cadeaux pour les enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite et en effet, c'est un super cadeau pour les enfants ! Nathan a eu une très bonne idée d'éditer un tel ouvrage.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !