Zoom sur: Jane Austen (partie 1)

by - mars 24, 2016





Jane Austen est une auteure anglaise née le 16 décembre 1775 et qui est décédée le 18 juillet 1817.  C’est l’auteure de nombreuses œuvres toutes mondialement connues : Raison et Sentiments, Mansfield Park, Emma, Northanger Abbey, Persuasion et Orgueils et Préjugés ainsi que Lady Susan et une partie de Sandition. Ce sont les titres des oevres les plus connues, mais il y en a d’autres !

Dans cette première partie je vais aborder les œuvres de Jane Austen puis dans un second billet, je vous ferais découvrir des réécritures qui s’inspirent de ce monde que Jane Austen à créer puis dans un troisième billet, les adaptations cinématographiques.






Pour moi ses œuvres sont toutes importantes et on peut les relire au fil de notre vie en ayant toujours une surprise, un autre regard sur les divers personnages que l’on retrouve. Je suis une grande lectrice de cette auteures et j’ai lu bien sur de nombreuses fois ses œuvres traduites mais aussi dans la langue de Shakespeare.

Le gros point des œuvres de Jane Austen est les personnages qu’a réussi à créer Jane Austen. Cela commence avec ces personnages masculins tels Darcy ou le Colonel Brandon. Je les trouve très sombres, charismatiques et avec cette carrure de « prince moderne » si je peux dire cela comme ça. Je pense que sans ce type de personnages, les romances mythiques qui découlent de ces romans n’auraient pas la même résonnance, ni la même qualité. C’est vrai, avec un Darcy plus fade, Lizzy aurait-elle succombé ? Darcy aurait-il fait rêver de nombreuses lectrices d’Austen ? Je ne pense pas.

L’auteur sait aussi mener les intrigues, en ayant des rebondissements et une certaine morale. Elle sait mener ceci tout en ayant complétant ceci avec de nombreuses descriptions permettant de nous projeter dans les récits de ces diverses héroines tout en critiquant également  certains aspects de l’époque, comme la disparité sociale ou la condition féminine.

Jane Austen est bien sur une figure elle-même, c’est une femme qui constitue un peu la contre-héroine : elle adore lire, écrire et veut choisir elle-même son époux. C’est une femme indépendante et moderne pour son temps et c’est ce qui la rend formidable, tout comme ses romans qui transpirent de cela.

Si vous n’avez pas lu ses œuvres, je ne peux que vous les recommander car ce sont des classiques tout d’abord, mais aussi pour la plume intemporelle et la description de cette société anglaise. Ce sont des romans qui sont facile à lire, avec des personnages à qui l’on peut vite s’identifier.
Un petit questionnaire sur vous et Jane Austen:

Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !