MENU

Deux petits pas sur le sable mouillé

mars 13, 2016


Auteur : Anne-Dauphine Julliand

Genre : Témoignage

Édition : J’ai lu

Nombre de pages : 166

Prix : 6.00€

Ma note : -






Résumé :

Le jour des deux ans de Thaïs, Anne-Dauphine Julliand apprend que sa fille est atteinte d'un mal incurable. Son récit bouleversant raconte le combat d'une famille et de son entourage, émouvant réseau solidaire, tous unis pour une cause magnifique: rendre les courtes années de Thaïs aussi belles que possible.



Mon avis :

J’avais lu avec beaucoup d’émotions le second tome d’Anne-Dauphine Julliand et il m’avait donné envie de lire son précédent afin de plus la comprendre, de me faire une idée plus précise de son parcours et faire la connaissance de sa petite fille Thais atteinte de la leucodystrophie.

C’est un témoignage bouleversant à la fois pour son histoire elle-même, mais aussi pour le courage qui émane de cette petite fille qui va peu à peu perdre ses 5 sens sans jamais se plaindre, en acceptant la chose telle qu’elle vient. C’est quelque chose de fort comme message, surtout quand cela vient d’une petite fille de 2 ans. De plus, j’ai été touché par la maturité de son grand-frère de 5 ans, Gaspard qui prend son rôle très au sérieux et qui est si franc quand il parle de la maladie.

J’ai été bouleversé par les parents également, par leur amour, leur volonté et le courage dont ils font preuve. Ils ont aussi délégué et j’ai trouvé que c’était quelque chose d’important, car l’auteur montre aux autres que ce n’est pas forcément une faiblesse, bien au contraire.

C’est une jolie famille solidaire, courage au quel on s’attache en toute simplicité sous la plume d’Anne-Dauphine Julliand qui est la mère de famille.

On ne peut qu’avoir les larmes aux yeux en lisant ce témoignage qui est la preuve de l’existence d’une bienveillance dans cette famille mais aussi au sein de l’équipe médicale, ce qui est très encourageant. Ayant lu le tome suivant, je trouve que ce premier tome est plus douloureux et que l’écriture progresse positivement ce qui révèle une plume de qualité.
Je recommande ce roman à tous, comme tout témoignage et encore plus si vous vous destinez à des études de médecines ou bien d’infirmière ou d’auxiliaire puériculture.



D'AUTRES LECTURES

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !