MENU

A coeur ouvert

mars 08, 2016


Auteur : Ingrid Chauvin

Genre : témoignage

Édition : Plon

Prix : 16.90€

Nombre de pages : 174p.

Ma note : -












Résumé :

Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j’ai parfois le sentiment d’avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd’hui une empreinte de Jade à l’intérieur de moi, elle ne m’a pas quittée et je me surprends à en ressentir les sensations, la chaleur, je suis remplie d’elle...
Je suis partagée entre le désir fou de revivre l’aventure et l’exclusivité que je garde pour Jade. Il faut du temps, beaucoup de temps pour chasser le traumatisme, la douleur et retrouver le goût de la vie, apprivoiser cet état de fait, redevenir une femme tout simplement. Je ne serai plus jamais la même, c’est évident. Je dois me reconstruire avec cette plaie béante qui jamais ne me quittera.

Les mois passent et les années s’en suivent à la vitesse de l’éclair, j’ai cette pression supplémentaire qui pèse lourd sur mes épaules, l’horloge biologique ne tourne pas indéfiniment, devenir maman sera de plus en plus difficile et j’ai comme l’impression que je dois accélérer la guérison de ma souffrance pour donner une nouvelle chance de maternité...

Je ne m’en sens pas spontanément le courage, j’aimerai avoir 30 ans et laisser le temps au temps, mais cela ne m’est pas permis... Et je sais combien je regretterai de ne pas avoir pris sur moi pour au moins essayer, alors je vais essayer, nous allons essayer...





Mon avis :

J’ai lu ce roman durant le weekend à 1000 et j’ai été très touché par cette lecture. C’est un témoignage bouleversant sur le décès de la petite fille de l’actrice française.

C’est assez bien écrit, on découvre toute la douleur d’Ingrid Chauvin mais aussi son parcours via à vis de a maternité qui fut difficile.



Ingrid Chauvin apparait avec une fragilité mais on peut ressentir au fil des pages une envie d’aider, de transmettre. C’est ce que j’ai le plus apprécié car l’actrice parle à tous d’une façon simple mais aussi pudique. Bien qu’il y est quelques allusions à sa vie d’actrice, Ingrid Chauvin apparait seulement comme une femme qui souhaite plus que tout créer sa famille, son cocon et qui nous livre son histoire personnelle, qui est d’ailleurs très touchante lorsqu’elle aborde son enfance.

C’est un portrait intime intelligent, il y a un développement logique et non une volonté d’étaler sa vie personnelle qui m’aurait gêné.



Bien sur ce livre reste cependant sur la perte de ce bébé mais aussi sur les conséquences qui en découlent, comme le fait que l’actrice a voulu apporter sa contribution aux autres parents en développant un confort par exemple pour les parents dans certains hôpitaux parisiens. Je trouve cela toujours positif lorsqu’une célébrité se sert de sa renommée pour une cause.



C’est donc un témoignage bouleversant, simple mais qui ne laisse pas indifférent !

D'AUTRES LECTURES

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !