Hamlet

by - février 18, 2016


Auteur : William Shakespeare

Genre : Classique, théâtre

Édition : Folio classique

Prix : 2€

Pages : 288p.

Note : Coup de cœur





Résumé :

Voici l’heure sinistre de la nuit,
L’heure des tombes qui s’ouvrent, celle où l’enfer
Souffle au-dehors sa peste sur le monde.
Maintenant je pourrais boire le sang chaud
Et faire ce travail funeste que le jour
Frissonnerait de voir… Mais, paix ! D’abord ma mère.
Oh, n’oublie pas, mon cœur, qui elle est. Que jamais
Une âme de Néron ne hante ta vigueur!
Sois féroce mais non dénaturé.
Mes mots seuls la poignarderont ; c’est en cela
Que mon âme et ma voix seront hypocrites ;
Mon âme! aussi cinglantes soient mes paroles,
Ne consens pas à les marquer du sceau des actes!

(Acte III, scène II).


Mon avis :

Je remercie tout d’abord Folio qui m’a permis de lire ce roman, dont vous pouvez retrouver la fiche sur leur site ici. Cela faisait un moment que je n’avais pas lu de théâtre alors les premières pages ont été un peu longue mais très vite, elles ont défilé. Je connaissais déjà cette pièce que j’avais lu durant mes années de lycée, étant assez admirative de la plume du célèbre Shakespeare. De plus cela tombait bien puisque je lisais un article sur le célèbre tableau de Millais, représentant Ophélia qui appartient à la pièce d’Hamlet.

L’histoire est assez simple, le spectre du roi, père d’Hamlet prévient son fils que c’est son frère qui l’a tué et Hamlet veut le venger, mais aussi de sa mère qui s’est remarié trop vite à son gout. C’est une pièce qui se lit très facilement et si on veut découvrir le théâtre (anglais), c’est une très bonne pièce.

Shakespeare n’est plus à présenter je pense, sa célébrité est la hauteur de son talent : c’est très bien rythmé, bien écrit et l’auteur sait jouer des sentiments de ces pauvres personnages. Car oui, la tragédie de Shakespeare frappe une nouvelle fois ! J’ai adoré me replonger dedans et redécouvrir le destin de cette pauvre Ophélia et le courage d’Hamlet qui va essayer de tout faire pour venger la mémoire de son père. Je l’avais lu il y a un moment et j’avais oublié certains passages et j’ai eu un autre regard dessus finalement. Je pense que ce genre de pièces classiques est à avoir dans sa bibliothèque car c’est toujours agréable de se plonger dedans et cela change aussi du type de lecture que l’on peut avoir, surtout que celle-ci vraiment se lit très bien et vite ! De plus, le petit prix permet de se faire plaisir sans se ruiner, ce que je recherche aussi !

Pour moi, c’est une lecture coup de cœur car j’ai redécouvert Hamlet qui m’a charmé par ses personnages célèbres mais aussi pour cette tragédie à la Shakespeare qui vaut le détour !


Quelques lectures en +

0 commentaires

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !