MENU

Les carnets de Cerise, tome 3: Le dernier des cinq trésors

décembre 20, 2015

Auteur : Joris Chamblain, Aurélie Neyret
Editeur : Soleil
Genre: BD, Jeunesse
Nombre de pages: 86p.
Prix : 15.95
Note : 18/20












Résumé:
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

Mon avis:  
J'avais lu un tome précédent des Carnets de Cerise. C'est une BD que j'aime énormément à la fois pour ses dessins très doux mais aussi pour ces histoires toujours aussi touchantes. Pour moi, c'est une BD à découvrir même par les plus grands, ainsi se sera une jolie et douce parenthèse pour un retour en enfance.

Le dernier des cinq trésors porte sur une sorte de chasse au trésor d'une relieuse de livres, Sandra, qui est aidé bien évidemment par Cerise et ses deux meilleures amies. Ainsi elles vont remonter dans l'enfance de la jeune femme pour terminer par la découverte d'un souvenir bouleversant. A travers l'histoire de Sandra, on en apprend aussi un peu plus sur l'histoire familiale de Cerise ce qui donne vraiment envie de se plonger dans le tome 4!

Les dessins sont toujours aussi agréables et tellement touchants! Je les trouve magique pour ma part, je trouve qu'ils donnent vraiment une vraie ambiance hivernale, de noël. A chaque fois, c'est la création d'un véritable univers mais aussi des sortes de pages de carnets qu'écrit Cerise et qui me rappelle les BD de Lou et de son journal intime!

 Le vrai gros plus de cette BD est que, même si c'est une BD jeunesse, les thématiques abordées ne sont pas ridicules ou trop jeunesse, mais parle à un large public rendant cette BD unique et dans laquelle on sait que l'on va passer un bon moment.

C'est donc encore un très bon tome, magique et pleins de douceurs!


D'AUTRES LECTURES

3 mots doux

  1. Merci pour cette belle découverte !
    Et merci de mentionner le prix. C'est quelque chose qui manque sur d'autres blogs, de cette manière, on a tout de suite une idée de ce que l'on peut investir :)
    Conseillerais-tu ces BD pour des enfants de 8 ans ?
    Bonne continuation.
    Sphinx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour le compliment! Oui cette BD va pou cet age mais ce tome n'est pas le premier, même si cela n'a pas beaucoup d'importance dans la compréhension de la BD en elle-même. Le premier tome est le "Zoo pétrifié" que vous pouvez retrouver au même prix! C'est une très belle BD qui fera une superbe cadeau ;)

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle chronique ! Je me permets juste un petit commentaire sur votre réponse à Sphinx : même si les aventures sont complètes dans chaque tome, il vaut mieux les lire dans l'ordre pour apprécier l'évolution des liens entre les personnages et pour mieux sentir la progression.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !