MENU

In the after, tome 1 & 2

novembre 20, 2015



Auteur : Demitria Luneta
Genre :
Jeunesse, Science-fiction
Edition :
Lumen
Parution :
2014
Pages :
410p. /406p.
Prix :
15€
 Note : 17/20
In the After, tome 1
Résumé :
Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !
Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?
Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


Mon avis :
La couverture m’avait intrigué mais j’avoue qu’après avoir lu la 4e de couverture, j’ai eu un peur de ce qui m’attendait. En effet, pour ceux et celles qui me connaissent, le genre science-fiction n’est pas ma grande tasse de thé et encore moins le genre futuriste. Cependant, je vous rassure de suite, et au vue de la note, j’ai adoré cette lecture même si avec le recule je m’attendais à peut-être plus de choses encore…



L’auteur a su créer un véritable monde et une intrigue qui tient le lecteur du début à la fin du roman. Son style est très plaisant, facile à lire malgré la complexité pour l’auteur de poser les bases de son histoire et que le lecteur puisse comprendre ce que sont ces créatures.



Amy est un personnage avec lequel je ne pensais pas accroché. C’est une fille sportive, dure et un peu rebelle ce qui n’est pas dans le style de mes personnage coup de cœur, au contraire. Néanmoins ici, par ses aventures, l’auteur à réussit à la rendre agréable et touchante à mes yeux. J’ai eu peur pour elle lors de son affrontement avec les Floraes, touchée lors de sa rencontre avec la douce Baby. Ce « couple » de ce premier tome est très touchant et j’ai adoré les retrouver ensemble et voir leur complicité. J’ai été impressionné par le courage et l’instinct de survie de ces deux personnages féminins. J’ai également aimé découvrir Hope et cette volonté de faire renaitre une population après le drame de l’invasion de Floraes. C’est un aspect assez intéressant qu’aborde l’auteur et moi-même je me suis posée la question de « et si un jour cela arrivait ? ».



L’ambiance qui découle de ce premier tome est donc prenante : on a peur, on est curieux, on se méfie. L’auteur a su jouer sur les émotions pour que le lecteur soit complètement auprès des personnages. C’est une ambiance aussi angoissante qui ne peut que donner envie de lire le second tome.



C’est donc un vrai roman à découvrir, qui outre son côté science-fiction, met en lumière de véritables problèmes en cas de chaos et de reconstruction du monde…. 

In the after, tome 2: In the end (2015)

Résumé :
Trois mois se sont écoulés depuis qu'Amy s'est échappée de New Hope. Depuis qu'elle a vu Baby ou Kay ou Ray pour la dernière fois. Elle survit seule, comme elle le faisait avant d'être "sauvée" et emmenée dans ce qu'elle croyait être un endroit sûr. Même alors qu'elle recherche de nouvelles provisions, la voix de son ancienne camarade Kay retentit grâce à l'oreillette qu'elle possède depuis son départ. Et, d'un ton désespérée, Kay lui murmure quatre mots, qu'Amy espérait ne jamais entendre : Dr. Reynolds détient Baby. Une course contre la montre démarre, car Baby est en grand danger, sa vie est menacée par le docteur qui a aidé à la fin du monde. Pour sauver la vie de Baby, Amy va devoir se rendre jusqu'à Fort Black, une ancienne prison transformée en une colonie de survivants où elle devra trouver Ken - le frère de Kay - car il détient la solution pour la survie de Baby. Mais avant qu'elle puisse faire quoi que ce soit, elle devra survivre dans le plus sombre des endroits. Le moindre faux pas coûterait non seulement la vie de Baby et d'Amy mais menacerait également la survie des gens dans le Monde d'Après.


Mon avis :
Le tome 1 m’a charmé et voulant rester dans l’ambiance qu’avait su créer l’auteur tout au long du premier roman, j’ai lu ce tome à la suite.  J’ai aimé ce second tome, même si la fin reste une déception même avec du recul vis-à-vis de cette lecture.
Demitria Luneta a toujours cette même énergie à rythmer le roman et à faire vivre le lecteur auprès d’Amy. L’auteur, via ses descriptions, rend les scènes très réalistes dans ce second tome je trouve. Cela apporte un véritable cachet au roman et qui fait que je n’ai pu quitter ce roman !
Pour ce qui est des personnages, Amy est toujours un personnage aussi agréable, courageux et fort. On peut voir dans ce tome d’avantage son côté fragile et son côté « fleur-bleue » même si ce n’est pas le terme adéquate. Mon personnage coup de cœur au bout de ces deux romans, outre Baby et son innocence, est Jack. Il m’a totalement séduite par son caractère et son histoire. En effet, dans ce tome 2, Amy se rend à Fort Back ou règne violence, manipulation et pouvoir soit tout le contraire de Hope, et surtout cela créer une vraie évolution dans l’histoire. J’ai vraiment aimé cette atmosphère lourde et angoissante.
On en apprend plus sur les Floraes et sur la méchanceté dont on peut faire preuve l’homme dans une telle circonstance. Moi qui, n’a pas l’habitude de lire de tels romans, l’auteur à réussit à aiguiser ma curiosité et à me donner envie de sortir de ma zone de confort ! Le seul bémol est la fin un peu bâclée, je m’attendais à une fin digne des deux romans qui ont des ambiances fortes… C’est dommage que l’auteur n’ait pas fournie d’avantage pour la suite du futur des personnages.
C’est donc un roman dans l’optique du premier qui séduira encore plus ! Ce tome, à l’opposé du 1er, mêle violence et rythme d’une façon très talentueuse. 

C’est donc avec grand plaisir que je conseille fortement cette dystopie qui séduira à la fis par l’originalité de l’intrigue, par la plume de l’auteur qui est à découvrir vivement !

D'AUTRES LECTURES

0 mots doux

Merci pour votre commentaire :)

A bientôt !

Contactez-moi

Nom

E-mail *

Message *

Collaborons !

Merci de votre visite !